Stop au gaspillage des appareils en veille

Publié le 10 février 2011 par Dailyconso

Aujourd'hui, l'électricité est partout, et sa consommation explose en même temps que le nombre d'appareils qui peuplent nos logements. Et autant dire que ces appareils ne sont pas économes, puisqu'ils représentent plus de la moitié de la facture d'électricité des ménages ! Malgré les efforts des fabricants, la consommation ne cesse d'augmenter. En cause ? Une mauvaise utilisation des appareils, des produits toujours plus grands, plus nombreux... et une veille bien plus énergivore qu'elle veut bien nous le faire croire. Explications avec DailyConso.

Toujours plus d'équipements

Aujourd'hui, une maison peut contenir jusqu'à 50 appareils consommant de l'électricité. Certains marchent constamment et consomment énormément. C'est le cas du " froid ", réfrigérateurs et congélateurs, qui représente plus de 20% de la consommation annuelle des ménages.

Suivent l'audiovisuel, l'informatique et le lavage. Au total, près de 75% de la consommation électrique passe dans ces appareils !

Heureusement, la classe énergétique de la plupart des appareils est A ou B, certains appareils affichant A+ et A++.

Pour autant, éteindre un appareil n'est pas synonyme d'arrêt.

La veille

En mettant votre appareil en veille, vous pensez sans doute, et à raison, réaliser de substantielles économies. Idem pour certaines machines, qui une fois éteinte, ne semblent plus consommer d'électricité. Et pourtant...

La plupart des équipements se mettent en veille et ne sont jamais éteints, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'interrupteurs. Et durant les 30 dernières années, la consommation de cette veille n'a cessé d'augmenter, et particulièrement ces 10 dernières années, pour atteindre jusqu'à 500 kWh par an (voire le double en fonction de l'équipement du logement), soit l'équivalent d'un congélateur en marche toute l'année ! Les télés, chaînes Hi-Fi, décodeurs, amplificateurs d'antenne, boitiers internet et lecteurs dvd consomment ainsi plus " éteints " qu'allumés. Un lecteur de dvd consommera par exemple 23 kWh sur une année en moyenne, dont 15 en veille.

Idem pour les équipements informatiques, qui une fois éteints continuent de fonctionner... C'est ce que l'on appelle la " veille cachée ". Elle permet à votre ordinateur de faire tourner son horloge interne et de recevoir des données réseaux.

Réduire sa consommation

Quelques solutions simples existent pour mettre un terme à ce gaspillage dû à la veille et ainsi diminuer sa facture annuelle d'électricité d'environ 10%.

S'il est vrai que les fabricants ont fait beaucoup d'efforts et que les veilles consomment moins que par le passé, une nouvelle directive impose une limitation de leur puissance à 1W.

Cependant, rien ne vaut une multiprise munie d'un interrupteur qui permet de couper totalement l'alimentation de vos appareils une fois tous branchés dessus. Attention cependant à bien respecter l'ordre : éteindre les appareils, puis la multiprise, et inversement lors de l'allumage.

Au moment de renouveler votre équipement, ne visez pas trop grand. Plus un appareil est de taille conséquente, plus il consomme.

Vérifiez également qu'il porte le label Energy Star, qui indique que l'appareil est économe, aussi bien en marche qu'en veille. Vous le trouverez sur les ordinateurs, les écrans, imprimantes, scanners, photocopieurs, fax et tous les appareils cumulant plusieurs fonctions. L'écolabel européen est, quant à lui, attribuer à certains ordinateurs portables, eux aussi relativement économes.

Enfin, certains appareils comme les machines à café ou les chargeurs de téléphones portables continuent à utiliser de l'électricité une fois éteints ou la charge finie. Pensez donc à les débrancher totalement une fois leur utilisation terminée...