Arrivé au Royaume-Uni avec seulement 10 £ en poche, cet indien de 71 printemps est désormais cité dans The Sunday Times comme l’un des meilleurs entrepreneurs UK en Asie. Zoom sur une personnalité hors du commun.
Gurbachan Chadha est né à Rawalpindi, avant la partition entre l’Inde et le Pakistan. Il s’installe à New Delhi, après avoir travaillé un temps en tant que professeur de mathématiques à Shimla. Puis il arrive au Royaume-Uni en 1971. Père de famille dévoué, Gurbachan est maintenant établi vers Manchester et a débuté son business avec seulement la modique somme de 10£ en poche. Son secret ? C’est son sens de l’humour inimitable qui lui a su lui ouvrir des portes et lui faire gravir les échelons des entreprises.
Être drôle, c’est une véritable passion Gurbachan Chadha. « Je suis une machines à plaisanteries », confie-t-il, « donnez moi n’importe quel sujet, j’ai toujours une blague à faire ! »
Il arpenta entreprise après entreprise, fit du porte à porte dans l’espoir de rencontrer des patrons susceptibles de lui acheter ses produits de fantaisie en bonne quantité. Un jour de pluie et de grand froid, il se vit offrir une tasse de thé de consolation par la secrétaire, après s’être vu informé que le patron n’était toujours pas disponible pour la énième fois. Ayant apporté quelques gâteaux et biscuits avec lui, il commença à divertir les équipes et devint le bon camarade de blague du bureau. Cela attira l’attention d’un patron, intrigué par ces rires. Il interrogea sa secrétaire puis l’invita dans son bureau et finit par effectuer une grosse commande. Ce genre de chose arrive souvent, avoue-t-il, si bien que certaines personnes lui disent parfois : « Viens, raconte-moi une blague et je vais te commander quelque chose ».
- Un jour, j’ai trouvé deux hommes sur lepoint d’enlever les roues avant de ma voiture. « Que fais-tu? » , dis-je. « Nous prenons ces roues, mais vous pouvez avoir les deux en arrière si vous voulez», dirent-ils. «Mais c’est ma voiture! », m’exclamais-je. «Oui, c’est exactement ce que nous allons dire si quelqu’un arrive », dirent-ils.
- A Paris, j’ai vu une dame portant son anneau de mariage au mauvais doigt. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a dit que c’était pour signifier qu’elle avait épousé la mauvaise personne et elle était encore disponible …
- Le téléphone a sonné et ma femme a répondu. Habituellement, pour chaque appel il lui faut habituellement une heure, mais cette fois elle a raccroché au bout d’une demi-heure. «Qui était-ce? », lui ai-je demandé. « Mauvais numéro, », m’a-t-elle dit …
Chadha possède évidemment un fan club principalement féminin : sur ses 1057 amis Facebook, environ 1000 sont des femmes. Sur le réseau social, il met en ligne des blagues tous les jours, juste pour le fun et divertir les gens. Quand on lui parle de sa propre femme, il ne peut s’empêcher de sortir une satire : « Je dis toujours aux gens que je suis millionnaire à cause de ma femme. Avant de l’avoir rencontrée, j’étais multi-millionnaire ».
Et vous cher entrepreneur, quel part prend l’humour dans votre business? L’utilisez-vous pour faire des affaires? J’attends vos commentaires !