L'alternance en Languedoc Roussillon

Publié le 10 février 2011 par Kristobal @kristoguy

Le Languedoc-Roussillon, composé de 6 départements, compte 2,6 millions d’habitants.

L’Hérault, avec notamment l’agglomération de Montpellier, concentre à lui seul 40 % de la population régionale et la Lozère est le département français le moins peuplé.

Le Languedoc-Roussillon connaît une progression démographique qui le place parmi les régions les plus dynamiques en la matière, progression dont bénéficie aussi la Lozère. Cette croissance est accompagnée d’un double mouvement de concentration de la population dans les aires urbaines de la frange littorale.

La région en chiffres Part des moins de 25 ans dans la population active : 11%

Nombre d’apprentis : 16 500 Nombre de CFA : 43 Nombre de diplômes préparés : 350 Taux de femmes apprenties : 28 % Budget alloué à l’apprentissage pour 2009 : 238 M

Secteurs économiques majeurs : bâtiment / commerce et vente / tourisme/ travail social Niveau de formation : nc Taux d’emploi sortant durable : 75 % Nombre d’entreprises d’accueil : 15 000 10ème région dans le classement des économies régionales

La région s’engage : Avec pour objectif le développement de l’emploi, la région Languedoc-Roussillon s’engage en faveur de l’apprentissage afin d’offrir au plus grand nombre possible de jeunes une expérience professionnelle et le diplôme indispensable pour exercer un métier et répondre aux demandes de main d’œuvre qualifiée des entreprises. Dans cette optique, la région met en place différentes aides aux apprentis.

Le financement de l’équipement professionnel : La Région entend oeuvrer en faveur de l’égalité d’accès à l’apprentissage, en allégeant la charge financière des jeunes et de leur famille. C’est pourquoi la Région prend en charge tout ou partie de l’équipement individuel nécessaire aux apprenti(e)s de première année. Les aides à la restauration et à l’hébergement, Les aides au transport :

Kartatoo est un abonnement unique qui permet d’emprunter de façon illimitée, à la fois les transports urbains et le réseau de transport régional (TER) du domicile au

lieu de travail ou d’études. Via Pro est un nombre illimité de déplacements en TER sur le trajet quotidien « Domicile-Travail » et 50% de réduction pour tous les autres voyages dans la région.

Pôles d’activités L’économie du Languedoc-Roussillon repose sur plusieurs secteurs : La viticulture : le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus vaste du monde, mais aussi le plus ancien, même si la part des emplois y diminue.

Cette viticulture est en pleine reconversion : pour échapper aux effets de la concurrence des vins italiens, espagnols ou grecs, les viticulteurs ont entrepris de passer d’un vignoble de masse à un vignoble de qualité, et mènent une politique d’arrachage (200 000ha, avec le soutien de l’Union européenne) et de reconnaissance de vins d’appellation contrôlée (AOC).

Les services publics :

Le secteur de la santé avec deux CHU (Montpellier et Nîmes) à la pointe de la recherche en oncologie, en prévention de l’asthme, de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes en grande difficulté, en cardiologie, ...

L’enseignement supérieur avec 5 universités et plus de 70 000 étudiants Les services aux particuliers Le tourisme : le Languedoc-Roussillon se distingue par sa forte fréquentation touristique ; c’est la seconde région de résidences secondaires, pour le parc de logements et la première région pour l’hôtellerie de plein air, La construction Et dans une moindre mesure l’industrie et le commerce.

Initiatives LES AIDES À LA MOBILITÉ EUROPÉENNE

L’ouverture sur l’Europe et la création de classes européennes sont un des axes de la politique régionale en faveur de l’apprentissage.

L’échange des savoirs, la mobilité et la curiosité sont des vecteurs de réussite. Certains CFA de la Région Languedoc- Roussillon organisent des séjours collectifs à caractère professionnel dans des pays de l’Union européenne pour une durée minimum de 2 semaines.

Les séjours en Europe dans un CFA et une entreprise peuvent aller jusqu’à trois semaines. Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par la Région à hauteur de 120 € par semaine pour un maximum de trois semaines. Ce séjour donne lieu à la délivrance d’une attestation dénommée Europass Mobilité.