Pendant que le Palais des Arts à Marseille ouvre une exposition consacrée au plus méditerranéen voire marseillais des Bourguignons, Felix Ziem, "son" musée à Martigues propose à son tour dans "De la réalité au rêve, l'objet ethnographique et sa représentation" une réflexion sur la représentation de l'objet quotidien dans la peinture. L'objet est-il prétexte à un effet de style, est-il vu uniquement sous un aspect esthétique ou décoratif, est-il un témoignage réaliste qui ancre le sujet d'un tableau dans un contexte précis?
Objet ethnographique et image sont mis à dialoguer et à susciter chez le visiteur un regard nouveau, le plaisir à déchiffrer une scène représentée ou à s'interroger sur les intentions du peintre par rapport aux éléments de son oeuvre. En même temps l'exposition permet de découvrir toute une série d'objets quotidiens populaires.
Le musée Ziem à été crée en 1908 grâce aux dons d'artistes, dont évidemment Félix Ziem, et a continué à enrichir ses collections ethnographiques, archéologiques et, depuis les années 1980, d'art contemporain.
où: Musée Ziem, bd. du 14 juillet, 13500 Martigues, 04.42.41.39.60quand: exposition du 9 février jusqu'au 12 juinEntrée libre et gratuite