Magazine Culture

Les mastodontes de l’ ete sortent l’ artillerie lourde…

Publié le 10 février 2011 par Ephelideblog

Les mastodontes de l’ ete sortent l’ artillerie lourde…

Les Vieilles Charrues, Rock en Seine, Solidays, Les Eurockéennes, Main Square, Les Francofolies : en cette période de début de l’année, le moment est fatidique pour les blockbusters estivaux. C’est là que se jouent les premières communications, les premières préventes, les premiers contacts avec un public qui boudera ou applaudira la programmation de la future édition.

Entre bataille d’exclusivités et lobby envers les institutions, le match se joue en off depuis déjà plusieurs mois. Mais c’est en ce moment que se joue le premier round en public, avec la tant attendue annonce des premiers noms de la programmation.

C’est le Main Square qui a enclenché les hostilités le 20 janvier dernier, en dévoilant son début de line-up : Linkin Park, The Chemical Brothers, Arcade Fire, Two Door Cinema Club, Coldplay, Portishead, PJ Harvey, et Elbow.

Les Eurockéennes, au coude-à-coude sur le même week-end (du 1er au 3 juillet 2011), ont suivi la tendance quatre jours plus tard en annonçant de leur côté Arctic Monkeys, Motörhead, House of Pain, Tiken Jah Fakoly, Boys Noize et Arcade Fire.

Le 31 janvier, les Francos annonçaient à leur tour leurs têtes d’affiches 2011 : Aaron, Christophe Maé, Cocoon, Lily Wood & The Prick (qui viennent tout juste de remporter la révélation du public aux Victoires), The Do, Philippe Katerine, Yelle, David Guetta, ZAZ, Ben l’Oncle Soul, et on en passe.

De leur côté, les Vieilles Charrues ont d’ores et déjà annoncé que les premières révélations se feraient le 08 mars. Encore un mois pour spéculer sur la programmation du mastodonte, sachant que les rumeurs les plus tenaces annoncent les Who, Radiohead ou encore AC/DC.

Comme les Charrues, Rock en Seine et Solidays attendent encore avant d’abattre leurs premières cartes. On imagine aisément que leur jeu risque d’être impressionnant : du côté de Saint-Cloud, les rumeurs vont bon train en pariant sur The Strokes, Foo Fighters, The Cure, et même Daft Punk. Alors, qui fera le plus beau coup de poker cette année ?

Réponse dans quelques mois…


Retour à La Une de Logo Paperblog