Qui dit référencement dit SEO et qui dit SEO dit Google…
Et oui le mieux placé pour parler de référencement c’est bel et bien Google.
Ce dernier vient de proposer un Guide PDF de 32 pages en Anglais et actualisé récemment par Google. (traduction française plus bas).
Mais heureusement je pense la majorité de mes lecteurs qui sont francophones et je vous propose une version traduite sur ce lien
“Référencement naturel, guide de démarrage“.
Ce guide est très bien écrit, il est clair et propose les points suivants. Chaque points sont accompagnés de conseils et de points à éviter.
- Le titre
- La Meta Description
- La structure des URLs
- La navigation du site
- L’offre des contenus et services
- Le lien texte
- Les balises d?en-tête
- L’utilisation des images
- Le fichier robots.txt
- L’attribut rel=”nofollow”
- Promouvoir son site web
Dans une tout autre optique, vous pouvez télécharger un autre livre gratuitement “SEO Décollage Immédiat“.
Ce livre explique en détail les bases essentielles pour réussir le référencement de votre site web.
Il s’agit d’une traduction française de la méthodologie SEO développée par Dan Thies, qui dispose d’une expertise reconnue dans l’univers SEO anglosaxon.
- Etape 1: Cartographier votre stratégie de mot-clés
- Etape 2: Optimiser la structure de votre site
- Etape 3: Développer et Optimiser Vos Pages Web
- Etape 4: Construction de liens et Promotion
- Etape 5: Mesurer les résultats et vos ressources
- Etape 6: Affiner votre stratégie SEO
Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire ces guide voici une présentation de Sébastien Billard qui résume ces guides de référencement !