St Etienne – Lyon, 23ème journée de Ligue 1 2010-2011, samedi 12 février à 21h, pronostique de notre partenaire
Le derby du Rhône entre St Etienne et Lyon sera l’occasion pour l’ASSE de confirmer ses bonnes dispositions entreprises lors du match aller, à savoir inverser la tendance lors des rencontres directes entre ces 2 formations qui tournent très largement en faveur des Gones.
Vainqueurs à Gerland pour la 1ère fois depuis le 26 février 1993, les stéphanois ont signé un succès interessant 1-0 grâce à Dimitri Payet en fin de match lors de la 7ème journée de Ligue, fin septembre dernier. Ce 1er succès de l’ASSE sur Lyon depuis le 5 avril 1994 a mis fin au règne de son rival qui restait sur 12 succès et 9 nuls lors des 21 dernières confrontations en championnat.
L’ASSE, 5ème de cette Ligue 1, n’est plus très loin des places européennes puisque Paris et Rennes ne sont qu’à 2 longueurs des Verts alors que le leader lillois possède une avance confortable de 7 points sur les stéphanois.
Sainté peut jouer à nouveau les premiers rôles dans ce championnat et ses 2 derniers succès 2-1 devant Toulouse (doublé de Bakary Sako) et 2-1 à Montpellier (doublé d’Emmanuel Riviere) le week-end dernier confirment le renouveau de cette équipe qui était redescendue dans le ventre mou de cette Ligue 1 il y a peu.
Dimitri Payet, auteur de 8 buts en 19 journées, a enterré sa hache de guerre avec ses dirigeants suite à son transfert avorté à Paris lors de ce mercato hivernal et devra prouver à nouveau qu’il est un grand attaquant malgré son manque de réalisme (8 buts lors des 9 premières journées) qui le suit depuis la 10ème journée.
Invaincu depuis 4 rencontres à Geoffroy Guichard (2 victoires et 2 nuls), St Etienne ne s’est incliné qu’à une seule reprise dans le Chaudron contre Lorient (1-2) le 6 novembre dernier.
L’élimination de l’Olympique Lyonnais en 16ème de finale de la Coupe de France à Nice (0-1) le 23 janvier dernier aura été le point de départ d’une série négative de 3 matchs sans succès toutes compétitions confondues.
En Ligue 1, linvincibilité de l’OL depuis 13 rencontres a pris fin à Valenciennes lors de la 21ème journée avec une défaite 2 buts à 1 à Nungesser. Le week-end dernier, le septuple Champion de France n’a pu faire mieux qu’un match nul face à Bordeaux (0-0) à domicile.
Ces 3 semaines sans la moindre victoire commencent à faire long pour Jean-Michel Aulas qui voit venir la double confrontation contre le Real Madrid (22/02 et 16/03) en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions au plus mauvais des moments.
L’Olympique Lyonnais, 11ème à l’extérieur, présente la particularité de n’avoir jamais gagné sur la pelouse des grosses écuries de ce championnat: défaite à Bordeaux (2-0) et nuls à Rennes (1-1) et à Marseille (1-1). Le leader lillois est toujours à portée des Gones puisque l’OL, 6ème, accuse un retard surmontable de 7 points à 16 journées du terme de la saison.
Le Chaudron de Geoffroy Guichard n’est pas une forteresse imprennable pour Lyon puisque le septuple Champion de France reste sur une série de 2 victoires lors de ses 2 dernières sorties.
Mais cette saison 2010-2011 a semble-t-il inversé la donne car Sainté est donné favori avant ce grand rendez-vous de la 23ème journée.
PDP www.platdupied.com mise sur un succès de l’AS Saint-Etienne coté sur internet à 2,70.