Hier soir, au Zenith de Lille, s'est déroulée la première séance des Victoires de la Musique de 2011, où l'on a attribué 7 prix: Pour cette 26e édition, les trophées ont été décernés à Lilly Wood
and the Prick, Ben l'oncle soul, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers, Abd Al Malik, Hindi Zahra et Stromae. Sourires et réactions des lauréats en images.
Groupe ou artiste révélation du public
Lilly Wood and the Prick, Groupe révélation du public 2011.
Lilly Wood & The Prick, duo français qui chante dans la langue de Shakespeare sur un mélange intense de folk-rock-électro, a reçu la Victoire de la Révélation du Public.
"On est hyper-émus, peut-être trop émus. Pour nous, c'était pas gagné d'avance du tout" a déclaré le groupe porte-drapeaux des "indés".
Groupe ou artiste révélation scène
Ben L'Oncle Soul, Révélation scène de l'année 2011.
Ben L'Oncle Soul s'est imposé dans la catégorie Révélation Scène. Le Tourangeau au look vintage aime la soul. Option sixties. Après avoir écumé les scènes depuis 2004 en compagnie d'un groupe, il a sorti son premier album en mai dernier, un exercice de style soul à la française, qui fait un malheur sur les ondes. Alors qu'il partait favori avec des nominations dans trois catégories, il est finalement reparti avec une seule Victoire.
"C'est ouf" a glissé Ben l'Oncle Soul en coulisses "Finalement, je crois qu'il y a encore de la place pour la passion, pour la sincérité, pour la simplicité,
la légèreté".
Album de chansons
Bernard Lavilliers, lauréat dans la catégorie album de chanson avec Causes perdues et musiques tropicales.
Pour le 19e album de sa carrière, le baroudeur de la chanson française est allé puiser dans toutes les sonorités tropicales qui l'inspirent, de l'Angola au Panama en passant par les Antilles.
"Ce n'est pas ma victoire. D'abord, c'est la musique, la victoire de la musique. [...] Et puis, vous savez la distance que je peux avoir avec ce genre d'honneur" a annoncé le chanteur de 64 ans.
Album Rock
Gaetan Roussel, lauréat de la catégorie album rock avec Ginger.
L'Ancien leader de Louise Attaque a signé un bel album mais aussi 2 hits l'an passé:
"Help Myself" et "Il y a", écrit pour Vanessa Paradis.
Album de musiques urbaines
Abd Al Malik, gagnant dans la catégorie musiques urbaines
avec Château rouge.
C'est son quatrième album, un tournant vers plus d'audace musicale produit par Gonzales. Il s'agit de la quatrième Victoire de la Musique de sa carrière pour le slammeur .
"Je ne suis pas un fonctionnaire de la musique, avec tout le respect que j'ai pour eux", a annoncé le rappeur. "Je suis un artiste et un artiste est là pour repousser les frontières, pour faire ce qu'on n'attend pas de lui".
Album de musiques du monde
Hindi Zahra, lauréate 2011 avec son disque Handmade,
dans la catégorie album musique du monde.
Un trophée à "la saveur des loukoums" selon la chanteuse revenue de Turquie pour la cérémonie. "C'est un cadeau de plus. La musique
continue à vivre !" a-t-elle ajouté. Hindi Zahra a également reçu en Novembre 2010 le Prix Constantin.
Album de musiques électroniques ou dance
Stromae, lauréat dans la catégorie album de musiques électroniques/dance
avec Cheese.
Le jeune Belge Stromae a emporté la Victoire du meilleur album de Musiques électroniques ou dance. Son morceau "Alors on danse", bien plus profond qu'il n'y parait côté paroles, a été le deuxième single le plus vendu en France l'an passé après Shakira
VOICI DES MOMENTS DE LA SOIRÉE
Découvrez Lavilliers, Abd Al Malik Hindi Zahra sacrés aux 26èmes Victoires de la musique sur Culturebox !
source: France2 / L'Express link
,