Le 4 février s'est tenue la journée mondiale contre le cancer. Selon l’OMS, le cancer fera entre 2005 et 2015, 84 millions de morts dans le monde. Comment venir à bout de la première cause de mortalité dans le monde ? Difficile de répondre.
A Aix-en-Provence, l’oncologue Jean-Loup Mouysset (Clinique Axium) souhaite que l’action thérapeutique soit couplée à un véritable soutien. En ligne de mire, le mieux-être des patients et de leurs familles.
En 2010, 84 700 hommes et 62 100 femmes son décédés de la maladie. Ils étaient 85 300 hommes et 61 900 femmes en 2009.
Toujours selon cette étude, le cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme, chez les femmes, il s’agit du cancer du sein. Il est responsable de 11 300 décès l’an dernier. Soyons optimistes, les chiffres de la guérison l’attestent plus un cancer est détecté tôt plus il a de chance d’être combattu. Pour soigner au mieux les malades, l’association « Ressources » travaille depuis des années sur le Centre Ressources. Une maison qui réunirait des nombreux bénévoles et praticiens pour aider les patients, les anciens malades et leurs familles à surmonter l’épreuve. Car après la guérison, tout reste faire.
« La peur de la rechute » paralyse celles et ceux qui ont traversé cette épreuve
« Le cancer, explique l’oncologue Jean-Loup Mouysset, fondateur de l’Association Ressource, c’est comme un incendie. Quand on a éteint le feu, en opérant la tumeur et en prescrivant un traitement de radiothérapie, la personne est comme ce terrain qui fut la proie des flammes, la terre est brûlée, il faut reconstruire, surveiller et accompagner ». Monique a eu un cancer du sein en 2008. Depuis que les médecins lui ont annoncé sa guérison, elle ne réussit pas à reprendre pied. « Mon mari et mes enfants me disent, allez c’est fini, c’est derrière toi, faut aller de l’avant mais je n’y arrive pas » confie-t-elle dans un sanglot. Pour J-L Mouysset, c’est une réaction normale : « La peur de la rechute » paralyse celles et ceux qui ont traversé cette épreuve. Une épreuve qui laisse des traces physiques mais aussi psychologiques.
"Rendre les malades et les anciens malades acteurs du processus"
Le Centre Ressources, centre de mieux-être et accompagnement thérapeutique devrait ouvrir ses portes en juin 2011. Situé dans un ancien centre de remise en forme de 920 m², il possède toutes les infrastructures pour permettre la prise en charge globale des patients et des anciens malades via unprogramme de soutien hebdomadaire pendant quatre mois puis mensuel pendant huit mois.en marge de l'équipe médicale, le centre proposera des soins esthétiques, des massages, des séances de réflexologie, de sophrologie et d'osthéopathie. Totalement gratuit, ce lieu sera animé par une équipe de professionnels de la santé et un volet de bénévoles. D’ailleurs, l’association Ressources est présidée par une ancienne malade du cancer. « C’est essentiel de rendre les malades et les anciens malades, acteur et partie prenante de ce processus ». Un processus et une structure innovante que le groupe Kapa Santé soutient pleinement.
Et vous que pensez-vous de ce centre Ressource ? Vous avez vaincu la maladie, ce genre de structure vous aurait-elle aidé ? un de vos proches a été touché par le cancer, pensez-vous que la parole et la douleur de la famille du malade soit entendue ? Plus généralement, que pensez-vous de la journée mondiale contre le cancer ? Est-elle utile ? Permet-elle de prendre conscience du danger ? Exprimez-vous ce blog santé est le vôtre.