Joie, joie, joie !
Last.fm, l'un des services de diffusion musicale les plus utilisés dans le monde, va rémunérer l'ensemble des artistes présent sur la plateforme.
Ces artistes toucheront des royalties à chaque fois qu'un de leurs titres sera écouté par un utilisateur. Le co-créateur de Last.fm, Martin Stiksel, heureux : " Depuis quelques années, nous tentons de redéfinir l'économie de la musique en permettant aux artistes et aux labales de générer des recettes en fonction du mode d'écoute des auditeurs plutôt que de leur mode d'achat...Voilà qui est désormais possible pour les artistes indépendants... Pour la première fois, chaque artiste a la possibilité d'uploasder ses morceaux et de percevoir une indemnité à chaque diffusion de ces derniers. C'est là un modèle totalement inédit qui profite à la fois aux auditeurs, aux artistes et aux labels. "
Inédit, je suis loin d'en être sûr. Mais pour la première fois mis en pratique, c'est certain. On revient vers le schéma équitable martelé par Reshape-music depuis plus de 5 ans... L'important c'est qu'aujourd'hui ce soit possible et que tout le monde puisse en profiter.