Film de Marek Kanievska
Titre original: Where the money is
USA, Genre: Thriller
Avec: Paul Newman, Linda Fiorentino, Dermot Mulroney, Bruce MacVitie, Susan Barnes, Anne Pitoniak, Dorothy Gordon...
Musique: Mark Isham
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Années 2000 dans une petite bourgade de l'Oregon, Henry Manning un détenu sexagénaire spécialiste dans le braquage de banque et qui vient de faire une attaque cardio vasculaire, réduit à l'état de légume, il est amené dans une maison de retraite médicalisée en attendant qu'une place dans une prison ne se libère. Carol MacKay une jeune infirmière mariée à Wayne commence à s'ennuyer ferme. Elle soupçonne Henry de simuler. Après avoir plusieurs fois tenté de le démasquer, elle finit un jour par employer les grands moyens. Elle amène Henry en pique-nique, et le balance avec son fauteuil roulant depuis un ponton dans une rivière. Henry ressort et lui demande ce qu'elle veut. Elle veut faire un braquage de banque...
CRITIQUE: Voici un film avec un scénario et une réalisation sans originalité aucune qui parvient malgré tout à nous faire passer une heure trente sympathique. Merci à Paul Newman et Linda Fiorentino qui parviennent à être convaincants. La complicité annoncée dans le titre a bien lieu entre le spectateur et leurs personnages. Paul Newman interprète un de ses derniers rôles. Il y met tout son talent et on admire l'acteur en action. Cependant l'histoire ne restera pas mémorable. Tout comme la musiquette de Mark Isham dont les notes n'ébranlent guère le marteau et l'enclume de nos appendices auditifs.
La scène d'anthologie: Carol veut à tout prix avoir la preuve que Henry simule sa paralysie générale. Elle démonte les accoudoirs du fauteuil roulant de Henry puis se met à califourchon sur lui, sûre de son aura sexuelle...en vain!
NOTE: 12/20
L'anecdote: Le film est coproduit par pas moins de 10 personnes parmi lesquels Ridley et Tony Scott par l'intermédiaire de leur société Scott Free.
Films de Marek Kanievska déja commentés:
SI VOUS AVEZ AIME CE FILM VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE: "L'heure magique" de Robert Benton, "Un homme presque parfait" de Robert Benton