La maison passive fait la chasse au gaspi !

Publié le 10 février 2011 par Efficity @Efficity

Elle est passive car seuls les apports solaires et métaboliques (êtres humains, animaux, machines) suffisent à la chauffer. 


Isolation, prévention des ponts thermiques (ruptures dans l'isolation d'un bâtiment), étanchéité, vitrages et ventilation contrôlée sont les clés de voute d'une maison passive.

Car la maison passive fait la chasse à toute déperdition thermique, tout en mettant à profit l'énergie du soleil. Cela implique un système d’isolation sans faille, l'utilisation de fenêtres ultra isolantes et une ventilation avec récupérateur de chaleur.

Il faut en effet réduire les pertes thermiques au minimum avant de valoriser les apports de chaleur. Les maisons passives doivent être construites de manière à offrir la plus grande étanchéité à l'air possible pour éviter les pertes de chaleur. 


Maison passive, maison "ecofriendly"
Si une maison passive est une maison très bien isolée qui consomme peu d'énergie, elle peut tout à fait être construite par un constructeur classique avec des matériaux courants. Néanmoins, il est préférable de privilégier au maximum les matériaux sains et d'origine végétale afin d'éviter les problèmes de pollution intérieure de votre logement.
Le concept de maison passive est une avancée spectaculaire dans l’évolution des normes en matière d’économie d’énergie.  Alors que la moyenne française en besoins de chauffage est d'environ 250 à 300 kWh/m²/an, un bâtiment passif ne nécessite que 15kWh/m²/an soit près de 20 fois moins.
Les coûts d’investissement des maisons passives sont à peine plus élevés que ceux d'une maison plus conventionnelle (en moyenne 10 à 15%), même si un certain nombre de projets restent pour l'instant, plus onéreux à long terme (les projets les plus expérimentaux). Mais si, à encore plus long terme, pétrole/gaz/charbon deviennent des denrées rares et chères, les habitants des maisons passives seront probablement gagnants.
Source : www.dkomaison.com
(photo : bioecolo.info)

Tweet