Première semaine du mois de Février 2011, « New Energy Technologies » (Maryland-USA) a dévoilé un prototype fonctionnel de vitrage solaire (SolarWindow) d’une superficie de 30×30 cm.
La surface en verre du nouveau prototype a été recouverte par simple pulvérisation, d’une fine couche photosensible, à température ambiante. Ce procédé à de nombreux avantages :
- Le matériau de base reste transparent tout en étant capable de produire de l’énergie à partir de la lumière naturelle ou artificielle.
- Elimination des méthodes coûteuses de production sous-vide souvent encombrantes et qui nécessitent également des températures élevées.
- Remplacement avantageux des parties métallisées utilisées dans la plupart des panneaux solaires, avec « un composé respectueux de l’environnement »
- Selon la société les fenêtres pourraient générer jusqu’à 300% d’énergie de plus que les panneaux solaires traditionnels montés en toiture.
- Ce procédé aurait une efficacité 10 fois supérieure aux technologies actuelles qui se basent sur les films en couches minces.