Un site entièrement dédié aux technologies de pointe
Créée en 1990, Bordeaux Unitec est une association loi 1901 un peu particulière. Construite à cheval sur les communes de Pessac, Talence, Gradignan et Bordeaux (Gironde), elle se veut au plus près des campus et des CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) afin de soutenir la recherche et le développement de technologies innovantes.
Elle répond à plusieurs objectifs :
- Favoriser l’implantation de nouveaux laboratoires de recherche
- Provoquer du développement industriel par le biais des transferts de technologie
- Détecter et accompagner la création d’entreprises innovantes
- Faciliter l’implantation d’unités de R & D, de PMI (Petites et Moyennes entreprises Industrielles) et de filiales de grands groupes
Pour ce faire, l’association met à disposition des porteurs de projets plusieurs infrastructures : des incubateurs de projets, des pépinières d’entreprises, des clubs d’entreprises innovantes ou encore le Centre Condorcet qui accueille congrès et rencontres diverses.
Une pépinière très active : 200 entreprises en 20 ans
Depuis sa création, Bordeaux Unitec a accompagné et permis l’implantation de 200 entreprises spécialisées dans les technologies de pointe et plus particulièrement dans les secteurs suivants :
- Biotech-santé, systèmes médicaux
- Optique-laser
- Informatique, électronique
- Multimédia
- etc.
Parmi ces entreprises innovantes, on peut cite notamment la filiale européenne de LLC Laser Opérations, Tridiveo (3D sur le web) ou encore Stantum (interfaces tactiles pour la musique, qui a été récompensée par les trophées INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) d’Aquitaine.
Olivier Fry, directeur de Bordeaux Unitec, fait ainsi le bilan de 20 ans d’activité de l’association :
« 200 entreprises : plus de 160 encore en activité, beaucoup se développent très bien (…). Nous avions pensé passer le cap des 200 en 2011, 2010 aura singulièrement été plus dynamique que prévu avec une douzaine de nouvelles créations, malgré la crise. Tant mieux. En 2011, la technopole continuera à tout faire pour que ces entreprises innovantes, en création comme en développement, puisse se développer (…) dans le meilleur environnement possible. »
La dernière arrivée : HyPrévention
Cécile Vienney et son équipe ont élaboré, début 2010, un projet d’entreprise basé sur le constat suivant : 20 % des fractures de la hanche sont suivies dans les 5 ans d’une fracture de la hanche opposée. Pour réduire le risque de seconde fracture, l’entreprise a développé un dispositif implantable et technologiquement très innovant.
L’entreprise HyPrévention est ainsi née au sein de la PTIB (Plate-forme Technologique d’Innovation Biomédical) du CHU Xavier Arnozan, avec l’accompagnement de l’équipe de Bordeaux Unitec.
En savoir (+)
- Visiter le site web de Bordeaux-Unitec
- Lire un article sur le même sujet sur Venirabordeaux.com