Mais qui est la Joconde ? Et pourquoi sourit-elle ? Caroline enquête
À la rédaction, on a un tas de journaux. Parfois, je fais semblant de les lire pour qu’on croie que je travaille. Je vous expliquerai les techniques pour faire semblant de travailler dans un autre article.
Ce faisant, je tombe ce matin sur un article du Parisien intitulé « La Joconde serait elle un homme ? ». En dépit de l’heure matinale (12 h 30), mon cerveau fait tilt : « Encore un mythe sur la Joconde ! On en a toutes les semaines ».
Au début du mois de janvier, une historienne affirme savoir qui est la Dame. Il s’agirait de Bianca Giovanna Sforza la fille illégitime du duc de Milan. Elle appuie ses dires sur l’arrière-plan du tableau. Elle affirme qu’il s’agit de la ville de Bobbio dont le Duc de Milan était le « maître ». Il était aussi un ami de Léonard de Vinci. Hypothèse fragilisée par le fait que ladite fille est morte à 15 ans. Alors que l’on a coutume d’estimer l’âge du modèle de la Joconde à 22 ans.
Cette semaine, un chercheur autodidacte (ça existe ça ?) Italien démontre que Mona Lisa est un homme (j’aime bien cette idée). Il explique qu’il a décelé les lettres S et L dessinées dans chaque œil de la Joconde. Des initiales qui correspondraient aux L de Léonardo (Da Vinci) et au S de Salai son fidèle assistant. Il ne lui en faut pas moins au chercheur pour en déduire que Mona Lisa serait en réalité une représentation de Salai, l’amant du peintre.
On se croirait dans les feux de l’amour. J’adore, mais ce n’est pas fini.
Le génial Daniel Arasse avance lui, l’idée que Mona Lisa pourrait être une prostituée, du fait de sa coupe de cheveux, et de ses sourcils savamment défournis. Hum. L’idée est plaisante, mais on doute quand même un peu…
Autre élucubration : Mona Lisa serait enceinte. Idée née de la découverte, lors d’une analyse au laser, d’un voile de gaze transparent. Moi je me dis : « quand je dessine un bonhomme, je ne peins pas la culotte en dessous le pantalon ».
Je passe sur les théories de l’autoportrait travesti et de la mère de Léonard.
Mais reste l’ultime question : Pourquoi Mona Lisa sourit-elle ainsi ?
Ma propre analyse, tenant compte du travail de mes prédécesseurs, est la suivante : Mona Lisa était une maîtresse du duc de Milan. Alors qu’elle se trouve à Bobbio pour une escapade extraconjugale, elle tomba à brûle-pourpoint sur Leonard de Vinci et son Amant Salai. Tout d’eux s’accorde d’une pause coquine en attendant que la toile qui représentait Salai soit sèche.
Mona Lisa ayant découvert le pot aux roses menace Leonardo.
" Mona : Je vais t’poucave Léo. Tu vas finir au bûcher !
Leo : Vas-y Mona, fais pas ta tainp’ ! J’fais c’que tu veux...
Mona : Fais de moi une star, un mystère, une Mylene Farmer du XVe siècle. Une femme que l’on adulera durant des siècles et des siècles, Mouhahahaha ! (rire diabolique) "
Léo n’eut pas le choix, il transforma le portrait de son amant en Mona Lisa. Si celle-ci sourit, c’est parce qu’elle se dit « héhé je vais devenir une star, mais attention coco (Léo) au moindre faux pas je te balance, baltrinque ».
Crédible, non ?
Caroline Barel