Categories: Chroniques CDs
ELECTRO Certes électro, mais pas que. Ce groupe d’origine americano-anglo-basque exilé à Londres mélange de l’électro avec des instruments traditionnels basques pour un résultat étonnant mais ô combien plaisant. Entre rock, world, psyché et électro les frontières s’effondrent pour notre plus grand plaisir.
Chacun son délire !
N’y voyez pas que ce côté lourd et confus de l’électro, car Crystal Fighters a aussi des titres légers qui n’ont rien à voir avec de la grosse techno, mais qui au contraire partent d’avantage dans de la Word Music. Prenez “Plage” et son ambiance estivale. On se croirait véritablement en train de danser sur du sable fin en plein moins de juillet. Des chants fédérateurs et presque un hymne à la communion… Mais où se cache le prêtre ?? “At Home” a aussi ces chants World Music, on quitte les plages de sable fin pour la forêt tropicale cette fois. Une musique qui collerait bien à une association écolo luttant contre la déforestation ou contre le gaspillage de l’eau. En fait, la musique de Crytal Fighters a cette force : elle nous envoie des images. Chacun se fera ses propres images, vous vous verrez peut-être en Andalousie, en Sibérie ou au sommet du Chasseron. Chacun son délire !
Après ses délires visuels que la World Music nous envoie, on repart cette fois à Londres et dans de l’électro pure et dure avec “I Love London”. Bam bam boum. Les titres en fin d’album sont d’ailleurs très bons, car après ce détour à Londres, on s’échauffe sur “Swallow” pour s’éclater sur le jouissif “Follow” qui boucle cet album venu d’ailleurs. Si vous avez aimé la créativité de MGMT, vous ne serez certainement pas déçu par STAR OF LOVE.