Magazine Sport

Open d'Australie : TSONGA est GEANT !!!!

Publié le 24 janvier 2008 par Thibault

Open d’Australie : TSONGA est GEANT !!!!En demi-finale du premier grand chelem de la saison, Jo-Wilfried Tsonga s’est offert son premier authentique exploit depuis ses débuts sur le circuit ATP : humilier Rafael Nadal, le deuxième meilleur joueur du monde, alors qu’il n’avait pas concédé le moindre set depuis le début de la compétition. Inutile de dire que l’on retrouvera Tsonga en finale d’un grand chelem pour la première fois de sa carrière…Tsonga est monstrueux !!!!

Après avoir éliminé trois têtes de série (Murray, Gasquet, Youznhy) jusqu’ici, Jo-Wilfried Tsonga s’est probablement dit : “et si pour continuer mon délire australien, je me tapais l’un des meilleurs joueurs du monde du circuit depuis trois ans“. Dire qu’il a réussi son pari est un euphémisme tant il a outrageusement dominé le n°2 mondial en trois manches (6/2 6/3 6/2). Avec une Rod Laver Arena tout acquise à sa cause (normal me direz-vous, mettre des branlées aux meilleurs spécialistes du circuit alors qu’on est un illustre inconnu du public, ça crée forcément des liens), le Manceau a mis moins de deux heures pour venir à bout de l’Espagnol qui n’a toujours pas compris ce qui lui est arrivé. S’appuyant sur une énorme première balle de service (17 aces durant la partie), le jeu très offensif du Français a complètement déboussolé l’excellent défenseur qu’est Nadal.

L’objectif était de lui faire mal” avouait Tsonga en sortant du court et on peut dire que son contrat a largement été rempli. On a rarement vu le dauphin de Roger Federer au classement ATP se faire bouger de la sorte. Sur les deux premiers sets, Tsonga a délivré pas moins de 39 coups gagnants contre seulement 6 pour le Majorquin. Tout simplement sensationnel ! Malgré un manque d’expérience du haut niveau, Tsonga est resté maître de ses émotions (même si une petite gaule soudaine a logiquement dû intervenir de temps à autre…C’est toujours bandant de mettre une raclée au taureau ibérique). Une erreur d’arbitrage en sa défaveur, qui aurait pu offrir le break à Rafa dès l’entame de la troisième manche, ne l’a pas plus émoustillé que ça notre petit sarthois…Il a enchaîné avec trois aces pour finalement revenir à 1-1 et s’envoler vers une victoire ô combien méritée !

Sûr de sa force, Tsonga savait qu’il pouvait réaliser cet incroyable exploit : “C’est énorme ! J’ai fait un gros match dans tous les domaines. Pas grand monde ne pouvait m’arrêter aujourd’hui. J’étais tranquille avant le match, j’écoutais de la musique. En voyant Nadal faire des bonds dans le vestiaire, je me suis dit : “mon coco, faut pas trop de fatiguer parce que je vais être là”. Je n’ai pas trop le temps de réaliser, je suis dans mon tournoi. Je dédie cette victoire à mes parents“. En finale, Jo-Wilfried sera opposé à Roger Federer ou Novak Djokovic (le match aura lieu vendredi). A seulement 22 ans, Tsonga a déjà la possibilité de rentrer dans l’histoire du tennis français ! Chapeau Monsieur !

Demi-finale, hommes :
Jeudi
Tsonga (Fra) - Nadal (Esp, 2) 6/2 6/3 6/2
Vendredi
Federer (Sui, 1) – Djokovic (Ser, 3)

Demi-finale, femmes :

Sharapova (Rus, 5) – Jankovic (Ser, 3) 6/3 6/1
Ivanovic (Ser, 4) – Hantuchova (Svq, 9) 0/6 6/3 6/4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte