Le très vénéré Monk Luangta Maha Bua décède.

Publié le 10 février 2011 par Letirailleur

Un petit retour en arrière sur l’actualité d’Udonthani.

Thaïlande. Udonthani. Le très vénéré Monk Luangta Maha Bua décède

Le très vénéré moine Luangta Maha Bua Yana Sampanno du Wat Pa Ban Tad à Udon Thani a été déclaré mort à 03h53 le 30 janvier 2011. Il avait 98 ans (97 ans et 5 mois exactement)

Né le 12 août 1914 dans le village de Ban Tad à 15 km au sud d’Udonthani, il faisait partie des 17 enfants appartenant à une riche famille de cultivateurs de riz. A l’âge de 21 ans il entra comme moine comme le veux la tradition thaïlandaise afin d’acquérir des mérites. Il restera moine toute sa vie.

  

Il étudia le Dhamma et le Vinaya, et passa le troisième niveau de l’étude du Pali. Vivant dans les forêts et les montagnes loin des villages et des gens, il passa ses premières retraites dans la province de Sakon Nakhon où il y restera 8 ans.

En 1950, il séjourna dans la province de Mukdahan.

En 1955, apprenant que sa mère était malade il rentra dans son village de Ban Tad près d’Udon Thani pour qu'il puisse s'occuper d'elle. De retour à la maison, les villageois et sa famille lui demanda de s’installer dans la région sud du village et d’y faire sa résidence permanente afin de ne plus errer comme un moine de forêt. Grâce au don d'un lopin de terre d'environ 64 acres, il serait en mesure d'établir un monastère. Considérant que sa mère était très vieille et qu'il était approprié pour lui de s'occuper d'elle, il accepta l'offre et a commencé à construire ce monastère en novembre 1955. Il a été nommé Wat Pa Baan Tad.

 

Le moine Luangta Maha Bua Yana Sampanno était l’un des plus célèbres moines bouddhiste thaïlandais de la fin du 20eme siècle à nos jours et était un des moines que les membres de la famille royale thaïlandaise venaient souvent rendre visite.

Il a gagné beaucoup de respect lors de la crise financière de 1997. Lorsqu’il lança un appel à ses disciples il recueilli assez d’or (10000 kg) pour contribué à aider le pays à sortir de la crise.

En février 2009, il lança un appel à une collecte de riz. Ce sont des tonnes de riz qui affluèrent au Wat.

Voici ci-dessous les deux articles que j’avais fais à cette époque.

http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-27675463.html

http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-27679397.html

Pour 2011, la journée de collecte est le samedi 12 février mais elle a déjà commencée le 10 février comme le montrent ces photos prisent le 10. Ce sera encore des milliers de tonnes de riz qui vont être collectées.

Depuis la mort du moine, en seulement 3 jours, plus de 7 millions de bahts ont été donné au temple par le biais du tambon (dons des fidèles). Une semaine après sa mort c’est 15 millions de bahts et le 8 février la somme était montée à plus de 39 millions de bahts.

Le secrétaire du moine a annoncé au public qu’ils ont perçu 36 lingots d’or d’un poids total de 450 kg. Le moine avait demandé qu’à sa mort, cet or soit remis à la Trésorerie Nationale.

Il finança également la construction d’un hôpital près du lac Nong Prajak dont une partie sera réservée pour les moines. La construction devrait être achevée en juin 2011.

Actuellement, dans l’enceinte du wat, les ouvriers s’affairent jour et nuit pour construire le mausolée funéraire du moine. La crémation aura lieu début mars.

Pour le moment les fidèles se recueillent dans le bâtiment principal. Le portrait du moine est entouré des gerbes florales aux couleurs des membres de la famille royale..

Site où vous pouvez avoir plus de renseignements sur ce moine.

http://www.luangta.com