Amazon : le modèle d’agence devient la norme au Royaume-Uni

Publié le 10 février 2011 par Ebouquin

Après Hachette UK, le reste des majors de l’édition britannique distribuent maintenant leurs ebooks sous un modèle d’agence. eBookMagazine rapporte que que HarperCollins ainsi que Penguin ont suivi le mouvement, poussant ainsi Amazon à revoir ses prix. Désormais, la mention “This price was set by the publisher” est visible par les possesseurs de Kindle. Le modèle d’Amazon est fondé sur un catalogue important et des prix abordables et le modèle d’agence réduit les marges de manoeuvre du distributeur.

Cependant, d’après l’expérience américaine où la majorité des éditeurs sont passés au modèle d’agence (sauf le géant Random House dont les ventes continuent de croître à un rythme élevé), les prix n’ont pas augmenté pour autant. En effet, les éditeurs se sont rendus compte que sur leurs catalogues de bestsellers, les prix bas garantissent des volumes importants. De cette manière, la modèle d’agence est une garantie de la maîtrise du prix par la maison d’édition, afin qu’il ne soit pas sujet à la guerre des prix que se livrent Amazon et ses concurrents. Du point de vue du consommateur, le modèle d’agence semble avoir fait beaucoup de bruit… pour rien.