Gameloft s’est spécialisé dans l’adaptation officieuse des grands hits des consoles de salon sur iOS: Final Fantasy, Halo ont eu droit à ces « portages ».Voici venu le tour de la saga Zelda, transformé en Sacred Odyssey: Rise of Ayden. [AppStore - 5,49€]
Allumez la photocopieuse
La limite entre hommage et plagiat est toujours mince mais là, Gameloft fait fort: le début du jeu ressemble énormément à celui de Zelda Ocarina of Time, la fée de Link est aussi présente et les morceaux de Triforce sont renommés fragments de Graal. Bref niveau originalité, on frôle le zéro absolu tant on retrouve de scènes déjà jouées sur les consoles de Nintendo.
Et c’est beau au moins?
Même pas. Sacred Odyssey est moche et très loin des standards habituels des jeux sur iOS.
Les polygones sont grossiers, le design est raté, l’aliasing est partout et pique les yeux. En plus, pour éviter de ralentir le moteur du jeu, vous n’avez que très peu d’ennemis en même temps à l’écran et surtout la caméra fait n’importe quoi, il faut constamment reculer, la faire tourner, avancer etc etc: préparez les sacs vomitoires…
Et le gameplay?
On continue le massacre avec une difficulté au ras des pâquerettes avec des monstres complètement débiles, que de toute façon vous vaincrez avec des coups répétitifs à souhaits: une attaque par arme, sérieux, en 2011, ça fait tache…
Seuls les boss sont réussis et proposeront un peu de challenge et encore, vu le nombre de potions de vie disponibles, c’est du gâteau…
Les énigmes sont fades et la gestion du cheval (et oui comme dans Zelda je vous dis) est impossible en sprint: il court tel une formule1 équipée d’une direction de Twingo…
Comptez 5-7 heures pour finir l’aventure: c’est dans la moyenne des jeux iOS.
Verdict
Si vous avez lu entièrement ce texte, vous avez déjà votre réponse, pour les autres : fuyez!!!
Le jeu est proposé en Freemium version Gameloft, c’est à dire que vous avez le premier niveau gratuit et ensuite il faudra payer 5,49 euros. Normalement un jeu fermium est gratuit et propose du contenu additionnel payant, ici en fait, c’est une démo en version gratuite.
Sans ambition, rate techniquement, Scared Odyssey: Rise of Ayden ne mérite pas vos sous.Il va falloir que Gameloft revoit sa copie et relève sérieusement le niveau de ses futures productions.
Récapitulatif :
_________________________________________
Sacred Odyssey: Rise of Ayden
iPhone / iPod Touch / iPad
5,49 euros
Premier niveau gratuit
_________________________________________
Points forts :
un Zelda-like
euh…c’est tout
_________________________________________
Points faibles :
raté techniquement
Pas assez ambitieux
Copie trop Zelda
_________________________________________
Note LE FLUX :8/20