Des petits mots d’amour, des fleurs, des demandes en mariage, des « Je t’aime »…Le 14 février, on célèbre l’amour ! Mais la Saint-Valentin est-elle toujours dans le cœur des français ? COMPARER.FR, le comparateur de prix en ligne, a souhaité mener l'enquête*...Bilan amoureux :
- 43% des français fêteront la Saint-Valentin cette année en compagnie de leur moitié.
- 45% des français déclarent que la Saint-Valentin est une fête commerciale contre 41% qui la voient comme une occasion de se retrouver en amoureux.
- Le désamour des français pour la Saint-Valentin se fait sentir : 55% n’y accordent aucun intérêt contre 32% qui y attachent réellement de l'importance.
La Saint-Valentin : toujours la fête des amoureux ?
Cette année, 43 % des français ont la ferme intention de fêter la Saint-Valentin. Cet évènement reste la fête des amoureux puisque 72% d’entre eux la célèbreront avec leur moitié tandis que 13% souhaitent en profiter pour passer du temps avec leur famille ou leurs amis.
Cette année, c’est l’intention qui compte.
Cette année, il faudra redoubler d'énergie et de créativité pour surprendre sa moitié avec une intention non matérielle (20%) ou un dîner en tête à tête (13%), avec toujours cette envie secrète de découvrir dans le dessert LA bague de fiançailles. Pas besoin de sortir son portefeuille ! La lingerie (4%),les bijoux (8%), le parfum (1%)…ne sont plus à l’ordre du jour comme cadeaux désirés pour la Saint-Valentin. Bien évidemment, certaines valeurs sûres restent au rendez-vous, comme les fleurs, en tête du cadeau le plus attendu lors de cette journée (16%).
Une fête commerciale ?
Les hommes et les femmes s'accordent sur un point : pour eux, la Saint-Valentin, c'est commercial (50% hommes/43% femmes). Ce bilan se confirme puisque le terme "Commercial" arrive en pôle position comme le mot symbolisant le mieux cette fête. Pas de panique ! Le mot "Amour" est toujours présent dans la bouche des français et 41% considèrent que la Saint-Valentin est une belle occasion de se retrouver en amoureux.
La Saint-Valentin, c’est aussi une question d’âge !
Les réponses obtenues varient selon l’âge. Les 35-44 ans déclarent à 67% fêter la Saint-Valentin cette année contre 30% pour les 25-34 ans, pour qui, la Saint-Valentin n’est pas du tout importante (66%). Si les 45-55 ans déclarent à 33% vouloir des fleurs pour ce jour spécial, c'est le dîner au restaurant qui arrive en tête pour les 18-24 ans (26%) et l’intention non matérielle (ou rien du tout) pour les 25-34 ans.
* Cette étude porte sur la perception qu’ont les français de la fête de la Saint-Valentin. Les données sont extraites de l’étude «La Saint-Valentin : toujours la fête des amoureux ? », réalisée par COMPARER.FR en janvier 2011 sur un échantillon de 150 personnes (homme/femme), représentatif de la population française âgée de 18 à plus de 50 ans.
Pour plus d'information : www.comparer.fr