Le Corbusier ! Ah encore lui, oui je sais. En 1923, l’architecte suisse (Charles-Edouard Jeanneret) construisit avec son cousin Pierre Jeanneret cette splendide maison-atelier pour le peintre – dessinateur Amédée Ozenfant, à l’angle de l’avenue Reille et du square Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris.
Regardez bien, on retrouve les caractéristiques de Le Corbusier : fenêtres horizontales, toit-terrasse… L’appartement est installé au 1er étage, le deuxième étage forme un vaste atelier éclairé par une large verrière d’angle, pour un apport de lumière constant… La maison a été modifiée au fil des années. Le garage a été supprimé, le rythme des fenêtres du rez-de-chaussée transformé.
Qui ne connaît pas Le Corbusier, ses réalisations architecturales ? En revanche, qui connaît son ami Amédée Ozenfant ? Peintre (1886 – 1966), fondateur du purisme “Après le cubisme”, il fut un proche de Fernand Léger, Le Corbusier, Marcelle Cahn, Willi Baumeister… Il exerça une forte influence sur le monde artistique des années 20.
Maison - atelier du peintre Ozenfant par son ami Le Corbusier - Photo CG
A l'angle de l'avenue Reille dans le 14ème et du square Montsouris - 1923 - Photo CG
Vue du Square Montsouris, petite ruelle préservée à deux pas du Parc Montsouris - Photo CG