Les éléments de langage…au service d'un clan

Publié le 10 février 2011 par Gezale
Eléments de langage. Réactivité. Agenda médiatique…la cellule de l'Elysée chargée de saturer les organes d'information est à la peine. Nicolas Sarkozy croyait avoir compris comment obliger les télés, la presse écrite, les radios, la toile, à le suivre pas à pas et à le rendre, comme on dit, incontournable. Il croyait avoir inventé la poudre de celui qui impose, domine, donne le tempo…un chef d'orchestre soliste en un mot. Et il faut bien avouer que pendant deux ans, cette méthode quelque peu mégalomaniaque a bien marché.
Et aujourd'hui ? La méthode en question a atteint ses limites. Ne pouvant plus corriger lui-même la réalité et la vérité, il utilise des courroies de transmission, qu'il s'agisse des ministres, de Claude Guéant, de M. Gaino ou des parlementaires de l'UMP. Ainsi, la cellule cogite-t-elle sur des éléments de langage distribués à tous ceux et toutes celles qui ont pour obligation de porter la parole du chef. Sans penser à mal, on voit bien ce que ce système a de totalitaire au sens littéral du mot.
Prenons l'exemple de l'affaire Laetitia, du nom de la jeune fille sauvagement assassinée, près de Nantes. En déclarant que des magistrats ou des policiers avaient « couvert ou favorisé » ce crime par inaction, erreur ou laxisme et en réclamant une sanction contre les coupables sans rien connaître de la réalité des dysfonctionnements si dysfonctionnements il y eut, le président de la République a outrepassé ses droits et suscité une fronde inhabituelle chez les gens de robe, qu'ils soient juges ou avocats. Le Conseil supérieur de la magistrature a même publié un communiqué rappelant que si sanction il doit y avoir, c'est lui qui la proposera au ministre de la justice en cas de manquement du parquet et c'est lui qui l' imposera s'il s'agit d'une faute d'un magistrat du siège.
Maître Eolas, sur son blog (http://www.maitre-eolas.fr/) publie la « circulaire » émanant de la cellule de l'Elysée avec les éléments de langage adéquats et destinés à dénoncer le mouvement des juges approuvé par 65 % des Français. Cet avocat anonyme y déroule les erreurs, les contrevérités, la véritable manipulation souhaitée par la présidence de la République pour tromper l'opinion. Fort heureusement, les blogs et Internet permettent de réduire à néant, preuves en main, ces affirmations mensongères. 
Tout de même. Constater que le chef de l'Etat paie très cher des conseillers pour orienter la parole des parlementaires (et la séparation des pouvoirs !) et leur proposer des arguments fallacieux, démontre à quel point ce gouvernement use et abuse d'une souveraineté au service d'un clan bien loin de défendre l'intérêt général.