Je finance un artiste et partage les gains !

Publié le 10 février 2011 par Dailyconso

Devenir une grande star de la musique ou du cinéma, ce n'est pas votre truc. Non, votre truc à vous c'est la production. Vous auriez aimé être ce personnage important qui se cache derrière tout grand artiste. Ce rêve, vous l'avez eu étant jeune. Il est maintenant grand temps de le réaliser ! Grâce à internet, coproduire, c'est-à-dire produire à plusieurs, est désormais simple comme bonjour. Choisissez votre domaine (musique, start-up, maison d'édition), chaussez vos lunettes noires et hop ! La productrice, c'est vous !

La mode est à la coproduction

Les rêves sont accessibles grâce à internet. Ou plus précisément grâce aux sites qui permettent de financer un projet. N'importe quel particulier peut désormais se mettre dans la peau d'un producteur ; et n'importe quel artiste en herbe peut se faire connaître du plus grand nombre. Les plateformes qui se proposent d'aider les talents méconnus ne manquent pas. Et bonne nouvelle, elles touchent tous les domaines. Vous trouverez donc forcément ce qui vous intéresse.

Certains sites sont spécialisés. C'est le cas de Motion Sponsor , Touscoprod ou People for Cinema qui s'adressent aux amoureuses du septième art. Le très célèbre My Major Compagny est un incontournable de la musique et des livres. Les fanas de BD trouveront de quoi assouvir leur soif d'investissement sur Sandawe . Et celles qui ont toujours rêvé de donner un petit coup de pouce à un designer se rendront sur Ledito. D'autres sites ont fait le choix de ne pas se spécialiser. C'est le cas de KissKissBankBank. Vous pouvez absolument tout produire, d'un album de rock à la carrière d'un cheval !

Coproduire, mode d'emploi

En quelques clics seulement, vous pouvez faire la pluie et le beau temps dans le monde de la production. Bien entendu, ne faites pas votre choix au hasard. Tout l'intérêt est de coproduire un projet qui vous tient à coeur. Alors n'hésitez pas à écouter les morceaux des chanteurs, à lire les synopsis des réalisateurs ou à feuilleter les planches des dessinateurs.

Vous avez jeté votre dévolu pour ce chanteur français au look de surfer ! Il ne vous reste plus qu'à miser. Certaines internautes n'hésitent pas à miser le plafond maximal de la plupart des sites, soit environ 1000 euros. Mais tous les projets présentent l'avantage d'être accessibles à toutes les bourses. Vous avez en effet le choix d'acheter une ou plusieurs parts. Chacune d'entre d'elles s'élevant à 10 euros pour un petit projet comme un single ; 25 pour un gros projet comme un long métrage.

Ensuite, vous laissez faire, ou vous militez auprès de vos amies pour qu'elles deviennent à leur tour des productrices ! Pour que votre coup de coeur soit financé, il faut que celui-ci atteigne les 3 000 ou 150 000 euros, selon l'envergure du projet. Dans ce cas, le site se charge de tout. De la commercialisation de la chaise de tel designer, de l'enregistrement de tel chanteur, etc.

Qu'est-ce-qu'on y gagne ?

En échange, les co-investisseurs se partagent entre 10 et 35 % des revenus sur l'ensemble des recettes générées. Le bénéfice dépend bien évidemment du nombre de parts que vous possédez. Le reste revient à l'artiste (entre 20 et 40 %) et au site (entre 15 et 50 %). Prenez le temps de bien lire la charte de chaque site avant d'investir. Certains d'entre eux proposent des pourcentages dégressifs, et ce sur des durées limitées de 10, 4 ou même 3 ans seulement.

Attention tout de même. A moins de miraculeusement tomber sur la perle rare, vous ne ferez pas fortune. Les sites de co-production ne le cache pas. Vous avez peu de choses à y gagner, or peut être la fierté de dire que tel projet a abouti grâce à vous.

Si votre jeune poulain ne cumule pas assez de fonds pour son projet, vous pouvez récupérer la totalité de votre mise ou la déplacer sur un autre projet. Vous ne prenez donc aucun risque. Sauf celui d'être déçue...

Vous pouvez également optenir des traitements de faveurs selon votre investissement. C'est le cas sur Kisskissbankbank, par exemple. Des réductions sur le produit de l'artiste aux concerts à domicile, tout est possible...

M.R