Payot fait le pari du livre électronique

Par Benard

Par Christophe Schenk - Mis en ligne le 09.02.2011 à 12:05

Les liseuses électroniques débarquent dans les rayons du géant romand du livre. Un choix réfléchi qui pourrait convaincre les plus grands lecteurs par son offre et son prix, malgré les limitations dues à la gestion des droits numériques.Le livre électronique est-il l’avenir des libraires ou sonne-t-il leur glas? Depuis l’apparition des premières liseuses et malgré le succès du Kindle d’Amazon et la fièvre de l’iPad, la question reste ouverte.

En dix ans, le règne de l’iTunes et du MP3 s’est accompagné d’une hémorragie parmi les disquaires. Les libraires devraient-ils s’en inspirer et jouer la prudence ou le conservatisme pour se maintenir?

Directeur de Payot en Suisse, Pascal Vandenberghe n’est pas de cet avis. Et annonce l’apparition de liseuses électroniques sur les rayons de ses librairies.
Dès le 16 février, deux modèles seront en vente dans les magasins du géant romand du livre, pour 269 et 349 francs. Et dès la seconde quinzaine d’avril, il sera même possible d’acheter directement des livres en format numérique… dans les librairies Payot.
Une question de choix… «Il est important de maintenir le rôle de conseiller du libraire, explique Pascal Vandenberghe, au moment de justifier son choix. De plus, grâce aux récents accords français entre les éditeurs et le Ministère de la culture, la numérisation des ouvrages va permettre de rendre disponibles des titres épuisés depuis longtemps, mais pourtant demandés par les lecteurs.»

Lire la suite :

http://www.hebdo.ch/payot_fait_le_pari_du_livre_electronique_86444_.html