Par Bernard Vassor
Pour célébrer l'anniversaire de la mort du père Tanguy, "l'élite" des membres de notre association s'est retrouvée silencieusement devant le portrait du musée Rodin. Pour un petit bonheur posthume, nous avons présenté une photographie aimablement donnée par une amie, descendante colatéralle de Julien TANGUY. Sur cette épreuve, la famille au complet lors du mariage de Mathilde avec Onésime Chenu.
Dans la même salle figurent des têtes scuptées par Rodin et des toiles de personnages ayant contribué à la vente après décès en faveur de la veuve Tanguy.
Un regret toutefois, pas une seule de ces personalités pourtant très riches pour certaines, n'a eu l'idée de trouver la centaine de francs nécessaire à son inhumation dans une sépulture décente !
Enfoui dans "la tranchée des pauvres numéro 14" comme on disait à l'époque pour la fosse commune du cimetière de Saint-Ouen, succursalle du cimetière Montmartre,
il ne reste aujourd'hui aucune trace du "brave" Tanguy dont une pellleteuse a libéré avec tous les ossements des miséreux, cette fameuse tranchée 14, pour faire de la place aux pauvres suivants....