"Cortège" onirique, tendre, joyeux ..enchaînant l'envol de performances acrobatiques - à vous couper le souffle - et celui d'intermèdes bouffons un peu moins planants, Corteo, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil vient de plier ses valises bruxelloises pour poursuivre sa tournée à Vienne, Madrid, Valence Alicante, Séville et Paris.
Avec pour fil conducteur les funérailles imaginaires d'un clown et les décors magiques, célestes, terrestres et souterrains d'un Grand Siècle lumineux, le spectacle défile ses prestations hallucinantes rythmées de chants mélodieux et danses aux accents d'Italie, des choeurs de l'Armée rouge et d'Itinéraire d'un enfant gâté..
Et les spectateurs d'ajuster leurs yeux d'enfants - avec ceci de mieux qu'ils savourent le prix des performances et... le coût des places - pour mirer les bondissants "Trampo-lits", "Tournik" et "Roue Cyr" , périlleuse "Echelle", mélodieux "Loyal sifffleur" et( un peu trop)bouffons "Chevaux grotesques" et "Teatro intimo".
La "Danse à l'Hélium" qui promène dans le public une gracieuse expatriée de Liliput s'inscrit comme un moment de délicieuse tendresse mêlée d'émotion.
Un spectacle ..féérique.
Apolline Elter