1197.- J'ai attendu ce film 29 ans après avoir découvert émerveillé le monde des programmes conscients de TRON l'original en 1982 de Steven Lisberger.
A l'époque, on touchait du doigt la technologie et les plus rîches ou chanceux étaient dotés d'un magnétoscope bétamax, d'une télé couleur et plus tard d'un minitel qui permettait d'accéder à l'annuaire électronique.
La révolution numérique était en marche et TRON m'avait bien plu avec ses questions métaphysiques et ses programmes doués de conscience pour qui les concepteurs i.e. les programmateurs étaient des Dieux.
Les images de synthèse étaient superbes et je repassais plus tard en boucle la fameuse séquence avec les motos-lumière qui est devenu un classique dans l'animation par ordinateur.
Près de trois décennies plus tard, je retrouvais donc avec plaisir le même univers réactualisé mais la technologie nous a bien rattrapé et nous n'avons plus cet immense décalage entre la fiction et la réalité qui faisait tout son charme. Les images sont sublimes surtout quand on regarde la séance en 3D car les images dans le monde réel ont été volontairement tournées en cinéma classique et on accède à la magie du relief lorsque l'on est dans la Grille, l'équivalent de la Matrice des frères Wachowski.
L'histoire est tout autant métaphysique avec les algorithmes génétiques et autres déplacements quantiques, mais elle s'essouffle rapidement et on a beau avoir les plus beaux effets spéciaux de la Terre entière, sans un bon scénario le film n'est qu'un énorme vacuum destiné à être consommé avec un paquet de popcorn sur les genoux.
Le plus bel effet spécial c'est la présence d'Olivia Wilde absolument craquante dans le rôle de Quorra le programme dissident qui aide les Flynn à s'enfuir de la Grille.
Ce qui est impressionnant également est la performance de Jeff Bridges qui se donne la réplique à lui-même dans une version années 80. L'acteur de 52 ans a été rajeuni en images de synthèse et si on ne le sait pas, on voit que ce n'est pas naturel mais on ne s'en douterait presque pas. Le prochain pas de cette phénoménale prouesse serait de faire jouer des acteurs disparus avec des comédiens de maintenant comme Marylin Monroe ou Elvis Presley.
La bande originale du film composée par Daft Punk est une pièce maîtresse à elle-seule et elle rend bien hommage à la musique originelle composée par Wendy Carlos qui avait signé les partitions de Shining (1980) et d'Orange Mécanique (1972).
En principe la vérité sort de la bouche des enfants mais hier soir elle est sortie de celle de mon papounet qui s'est écrié immédiatement en sortant de la séance : "Pas terrible !". Bien résumé Papa.
Ma note 7/10 pour les effets spéciaux, l'impact visuel et Olivia Wilde.
A noter l'apparition fugace de Cilian Murphy en rejeton de Dillinger le méchant de la première histoire et la présence de Bruce Boxleitner qui semble étonnament jeune et très bien conservé pour son âge.
"TRON L'Héritage" de Joseph Kosinski avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund et Olivia Wilde