Magazine Amérique du nord

Smirnoffette cuisine # 34 : Buche de Noël mousse de marron–chocolat

Publié le 10 février 2011 par Smirnoffette

Parce qu’elle était bien bonne et que je suis gentille, je vous file la recette.

DSC_0185

Ingrédients :

  • Pour le biscuit :

- 100 g de farine

- 4 œufs

- 75 g de sucre glace

- sel

- 1 noix de beurre

  • Pour la crème de fourrage :

- 300 g de crème de marrons

- 15 cl de crème fleurette

- 150 g de beurre pommade

  • Pour le sirop :

- 10 cl d'eau

- 50 g de sucre en poudre

- 3 c. à soupe de rhum

  • Pour le glaçage :

- 115 g de chocolat pâtissier

- 30 g de sucre glace

- 4 cuillères à soupe d'eau

DSC_0186

Préparez la crème : Battez le beurre ramolli avec la crème de marrons et incorporez délicatement la crème fleurette en chantilly. Réservez au réfrigérateur.

Préparez le biscuit : Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis les blancs battus en neige avec une pincée de sel.  Versez sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et posée sur une plaque à pâtisserie ; lissez le dessus. Faites cuire 7 à 10 minutes. Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur un torchon humide et ôtez le papier sulfurisé. Roulez le dans la largeur.

Préparez le sirop : Portez à ébullition 10 cl d’eau avec les 50 g de sucre semoule, hors du feu, ajoutez les 3 c. à soupe de rhum et réservez.

Le montage : Imbibez le biscuit de sirop et enduisez-le de crème. Roulez le biscuit, enveloppez le film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur au moins 2h.

Préparez le glaçage : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'eau puis ajouter le sucre glace. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse. Napper la buche avec le glaçage et laisser refroidir avant de servir. Décorer selon votre gout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog