Écrit par Cameroon Tribune
Jeudi, 10 Février 2011 09:53
ééééééàééééééé
Les bailleurs de fonds du leader national en fourniture d'électricité sont accompagnés de leur ingénieur indépendant SNC Lavalin Ltd Inc. Le volume global des financements accordés pour ce quinquennat s'élève à 170 milliards de Fcfa, soit 260 millions d'euros.
Les bailleurs de fonds vont évaluer les projets réalisés par Aes Sonel pour ce premier quinquennat, avant de voir, dans quelle mesure, octroyer de nouveau des financements pour un second quinquennat 2011-2016.
Lundi, la délégation des bailleurs de fonds a visité la centrale thermique de Yassa. Hier, elle a tenu une séance de travail à huis clos avec le management de la société en charge de l'énergie électrique et KPDC (Kribi Power Development Company).
Aujourd'hui, elle se rend à Yaoundé où elle rencontrera les ministres de l'Eau et de l'Energie et des Finances. Avant une ultime rencontre avec le directeur général de l'Agence de régulation du secteur de l'électricité (Arsel).
Demain jeudi, la délégation visitera le site de la centrale au gaz naturel en construction à Kribi ainsi que le nouvel évacuateur de crues du barrage d'Edéa. La société Aes Sonel dispose d'une capacité de production installée de 933 MW, soit 721 MW de capacité hydroélectrique et 212 MW de capacité thermique dont 24 MW de capacité isolée (hormis les 86 MW de la centrale thermique de Yassa).
Le réseau de transport comprend 480 km de lignes à 225 KV, 337 km de lignes à 110 KV et 1064 km de lignes à 90 KV et possède 24 postes. Aes Sonel compte environ 620 000 clients dont environ 79% habitent les villes de Douala et Yaoundé. Le capital de la société est détenu à 56% par le groupe AES et à 44% par l'Etat du Cameroun.