Super candidat crée son salon pour « lui tout seul ».

Publié le 10 février 2011 par Claire Romanet

Pour trouver un emploi, il est de bon ton d’être original, créatif, de savoir être remarqué (et remarquable !). Aussi les initiatives plus ou moins heureuses fleurissent… que nous observons nous recruteurs d’un œil attentif. Aujourd’hui, c’est Keljob qui nous parle de celle de Super-Candidat.

Pour décrocher un job, un chercheur d’emploi a eu l’idée d’organiser son propre salon. Démarche révolutionnaire ou idée un peu folle ? Des recruteurs donnent leur avis sur ce buzz de la semaine.

Des chercheurs d’emploi qui créent le  buzz pour trouver un job, ça commence à être courant. Mais là, on n’avait jamais atteint ce niveau. Alain Gutton, ancien directeur marketing, a littéralement transformé sa recherche d’emploi en un projet événementiel.

Un site internet très professionnel (www.me-recruter.com), une présence importante sur les réseaux sociaux (Twitter, Viadeo, LinkedIn), de l’affichage sur le périphérique parisien (2 bâches de 90 m2), la conception d’une appli iPhone (mais qui n’a pu être homologuée à temps), une agence de relations presse…toute ça pour un événement : son propre salon dans un hall de 5000 m2.

L’objectif de cette opération pour Alain Gutton ? Orchestrer une période de teasing pour donner envie aux recruteurs de venir le rencontrer le 8 février 2011 au hall 8 de la Porte de Versailles. Et petit grain de folie supplémentaire : pendant toute la période de teasing, le quadragénaire n’a pas dévoilé son identité mais s’est fait appelé « Super Candidat ».

Le tapage médiatique a été énorme mais les recruteurs n’ont malheureusement pas été au rendez-vous puisqu’ils ne sont que deux à s’être déplacés. Keljob a donc décidé d’interroger des professionnels du recrutement pour connaître leur avis sur cette initiative insolite.

Des recruteurs commentent la démarche Super Candidat

Pour Cécile Golfier-Salles consultante chez Elaee, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la com’, du marketing et du web, le ressenti est très positif. « La première réaction, c’est de se dire, encore une ! Car on commence à avoir l’habitude des candidatures originales. Mais lui, il a mis le paquet. C’est une belle campagne multicanal et il a autour de lui des professionnels de renom. Il a monté d’un cran et ça tranche avec tout ce qu’on a pu voir avant. De plus, il montre ce qu’il sait faire et cela nous donne envie d’en savoir plus.  Mais bien sûr, on se demande quels seront les résultats ? » Et justement à la question « Avez-vous prévu d’y aller ? », Cecile Golfier-Salles répond : « Non. Nous n’avons pas aujourd’hui de poste qui corresponde à son profil. Nous aurions pu y aller par curiosité mais nous sommes tous occupés en ce moment. »…

La suite à lire ici