A quoi joue le PSG avec Mamadou Sakho?

Publié le 10 février 2011 par Barcelonepascher

Mais à quoi joue le PSG avec Mamadou Sakho? Sous contrat jusqu’en juin 2012, le joueur peine à se faire prolonger. Un comble pour un joueur courtisé par les plus grands clubs européens et qui ne demande qu’à rester au Paris Saint Germain!
Elément clé de l’effectif parisien, promis à un bel avenir en équipe de France et attaché au club de la capitale auquel il donne la priorité, Mamadou Sakho fait les frais de la politique très douteuse du club, qui pourrait bien conduire à son départ en fin de saison si les choses n’évoluent pas rapidement.

Courtisé par les plus grands clubs européens comme Barcelone, Arsenal, Munich et le Milan AC, Mamadou Sakho souhaite simplement prolonger au PSG moyennant une revalorisation de salaire. Logique lorsque l’on sait qu’il est seulement le 12ème salaire du PSG (derrière Zoumana Camara et Jérémy Clément, si si…), alors qu’il est l’un des meilleurs éléments du club. Mamadou Sakho a même déclaré qu’il n’était pas impossible qu’il passe toute sa carrière au club, si les ambitions de ce dernier sont à la hauteur des siennes, qui est de jouer la ligue des champions chaque année…

Au delà du fait que Mamadou Sakho soit un excellent joueur, le service marketing du PSG devrait se frotter les mains d’avoir un joueur dont le talent n’a d’égal que sa fidélité au club. Mamadou Sakho est le genre de joueur que les supporters adulent, encensent et soutiennent quoiqu’il arrive, et qui peut porter l’image du PSG vers le haut. A partir de ce constat, une prolongation de Mamadou Sakho serait normale, et une non-prolongation serait une faute professionnelle de la part des dirigeants du Paris Saint Germain.

Les négociations de sa revalorisation étaient pourtant acceptées par les 2 parties lors du mercato d’hiver 2010, puis reportées la veille de la signature par les dirigeants du PSG. Lors d’une interview donnée dans le parisien du samedi 5 février, Mamadou Sakho indique avoir été « vexé par l’attitude de ses dirigeants »

Je parle de ma prolongation de contrat. J’ai été vexé par l’attitude de mes dirigeants en décembre.Chacun avait fait des efforts, et nous avions trouvé un terrain d’entente financier. Et puis, la veille de la signature, on m’a annoncé que tout était reporté. C’est une décision qui m’a touché dans ma fierté. Je l’ai pris comme un manque de considération. A partir du moment où on trouve un accord, on ne revient pas en arrière. Mais je me suis interdit de bouder dans mon coin. Il était hors de question de faire payer à l’équipe mes états d’âme (…). Mais je souhaite évidemment toujours prolonger.

Antoine Kombouaré a y également été de sa petite déclaration: « J’ai très envie de le garder mais, financièrement, ce n’est pas possible et cela a été décalé dans le temps. On n’a pas les moyens de prolonger un garçon plein d’avenir ».

Plus récemment, le PSG a indiqué vouloir prolonger Mamadou Sakho très rapidement, par l’intermédiaire de son président Robin Leproux au micro de France Bleue: « Il y a une volonté commune avec lui de le prolonger. On doit avoir une discussion. Je reste paisible ». Reste à savoir quand…

Mamadou Sakho. Photo © PSG.fr / Christian Gravelle