Voilà bien longtemps qu’on n’a pas causé lecture ici. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne lit plus : mini une heure par jour et un livre par semaine en moyenne. En voici le meilleur, les valeurs sûres, les achats ou emprunts à faire les yeux fermés et le sourire aux lèvres.
Les romans
- Un monde sans Fin, de Ken Follet, publié en 2007. Suite des Pilliers de la Terre, c’est le livre qui vous tiendra jusqu’à la fin de l’hiver, avec ses personnages attachants, ses défis grandioses, ses amours contrariés (ou pas), et son écriture si fluide que le milliers de pages passe tout seul. Sauf dans votre petit sac-à-mains, mais on ne peut pas tout avoir.
- Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé. Un livre de femmes, de filles et de mères dont le destin semble irréversible, dans une Amérique du Sud imaginaire. Mon pendant 2010 au Coeur Cousu de Carole Martinez, mon livre préféré de ces dernières années ; sans l’égaler toutefois mais la barre est haute.
- Le Cuisinier, on en a parlé ici. Pas mal lu par les zamies depuis, et tout le monde a aimé.
- Le Mec de la Tombe d’à côté, de Katerina Mazetti. Benny et Désirée se rencontrent au cimetière, sur les tombes de leur mari et de leur mère. Tout les oppose et pourtant… Sans hésitation le livre qui m’a fait le plus rire cette année, d’autant plus que je l’ai découvert cet été en même temps que l’émission Le Bonheur est dans le Pré , dont il n’est pas si loin (programme télé d’autant plus énorme qu’on le visionne en pleine campagne, et que j’aurais deux-trois voisins agriculteurs à présenter pour candidater). Les Larmes de Tarzan, du même auteur et sur un principe similaire est très bien aussi.
Les policiers
- Les Visages, de Jessee Kellerman, pour son originalité et la qualité de son écriture ; on en a parlé ici
- La série chinoise des Peter May (4 volumes à lire dans l’ordre), pour l’atmosphère chinoise fidèlement restituée, la richesse de ses personnages et de leurs interractions
- Les romans de Camilla Lackberg (5 volumes dont le dernier vient de paraître, à lire dans l’ordre). Encore une réussite suédoise : chaque roman est un bon moment, avec ce qu’il faut d’intrigue, de suspens, et de rebondissements. Plus une pointe de (bons) sentiments qui ne gâche rien. J’ai hâte de découvrir l’Enfant Allemand, dernier volume qui a eu le bon goût de sortir le lendemain de notre retour en Chine début janvier.
Les BD
- Nouveauté de l’année, j’ai quitté les limites de la « BD de fille » pour découvrir la série des Largo Winch, que j’ai adorée. Archi connu je sais, mais à lire absolument si ce n’est pas déjà fait, pour son intrigue et ses personnages qui fleurent bon le monde des affaires, la stratégie, l’aventure, le gendre idéal et la séduction.
- Et BD de filles toujours, c’est Margaux Motin qui est sortie du lot cette année. J’aurais adoré être ethnologue m’a fait mourir de rire, et je garde préciseusement La Théorie de la Contorsion sur un coin de mon étagère en cas de coup de (baby)blues. Certaines mettent du chocolat de côté, moi c’est des bons bouquins (surtout que je viens de racheter des piles à ma balance en panne qui était en panne depuis un mois et hou là là… ; puisque mes mains ne suffisent plus à compter mes kilos autant qu’elles me servent à tourner des pages…).
Retrouverz Margaux Motin sur son blog , coupé en Chine comme la plupart de ceux que je suis régulièrement (Canalblog est d’ailleurs passé dans le noir la semaine dernière ; sans VPN point de salut…)
Et vous, quelles sont les livres qui vous ont marqué l’an dernier ?
NB : un grand merci aux copines du club lecture pour les échanges de livres, à Jen pour l’édition grand format d’Un Monde sans Fin, au Père-Noel pour La Théorie de la Contorsion, ainsi qu’au nantais et au normand pour les Largo Winch.
NB2 : puisqu’on cause Top ten, je ne résite pas au plaisir de vous claironner qu’Une Fille en Chine est passé 10ième au classement des blogs Chine établi par Wikio pour le mois de février ; c’est la fête !