Après une dizaine d’années d’expérience, je me suis décidé à retourner “sur les bancs de la fac” pour compléter mes études juridiques par un programme orienté sur le management.
Nous avons la chance à Bangalore d’avoir l’Indian Institute of Management Bangalore, qui en plus de sa réputation en Inde, est entre autre partenaire d’HEC et de UCLA.
Et depuis janvier dernier, je fréquente régulièrement cette université au sein de l’Executive General Management Programme.
L’IIMB fut dessiné dans les années 80 par un des plus grands architectes indiens, Balakrishna V Doshi.
L’organisation spatiale est inspirée de… Fatehpur-Sikrî, une cité royale du XVIe siècle, dont j’avais eu l’occasion de vous parler il y a quelques temps (ici).
Le principal défi de l’IIMB était de gérer la connexion entre de larges bâtiments tout en gardant un sentiment d’unité architecturale.
La solution fut trouvée grâce à des corridors qui représentent, selon l’architecte, des cordons ombilicaux entre les différentes unités de vie et d’études. Toutes indépendantes mais tous reliées, formant un tout oscillant entre labyrinthe mythologique et ambiance de fin du Monde où la nature récupère peu a peu ses droits.
La relation à la Terre et au ciel est de fait très présente, avec un jeu de lumières absolument fascinants et des ouvertures multiples vers une verdure qui s’imbrique constamment dans les différents niveaux de vie.