En 1998, les personnels, élèves et parents de Seine-St-Denis mobilisés pendant plusieurs semaines avait gagné un plan de rattrapage de 3000 postes, peu à peu rogné par le gouvernement. Des écoles aux lycées, la dégradation des conditions de travail et d’enseignement se fait ressentir partout. Les personnels l’ont dénoncé en se mobilisant en février 2010 dans le 93. Avec l’application des 16000 suppressions d’emplois, les conditions d’accueil des élèves vont encore se détériorer. Malheureusement les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Pour appliquer ces suppressions, rectorat et IA organisent :
- la suppression des dotations spécifiques pour élèves en difficultés en LP et LGT : c’est la fin de la possibilité de travailler en petits groupes
- une ponction de 1% des DHG en LP, de 1h pour 4 divisions en collèges, la réduction des horaires officiels,…
- la fermeture d’options, de filières et de classes
- l’augmentation des effectifs/classe dans les écoles et les établissements
Le Ministère continue aussi son démantèlement de l’Education Prioritaire : le dispositif ECLAIR menace les moyens ZEP et RAR et met le recrutement et les missions des enseignants (1er et 2nd degré) aux mains des chefs d’établissement.
Pour les précaires, les négociations actuelles sont bien loin de la titularisation que nous revendiquons pour tous les personnels non-titulaires.
Avec ces mesures, c’est la difficulté sociale et scolaire du 93 qui est niée, ce sont les moyens spécifiques déjà insuffisants qui sont remis en cause.
Aucun secteur n’est épargné.
Tous ensemble, construisons une mobilisation d’ampleur :
- Des postes pour le 93 ! Restitution et augmentation de toutes les dotations pour élèves en difficulté
- Transformation des HSA en heures-postes qui représentent 281 emplois en LP, 383 en LGT, 329 en collèges
- Pas une journée de classe perdue faute de remplacements : création de postes de titulaires remplaçants
- Ouverture de toutes les classes nécessaires
- Des effectifs à 24 par classe partout, et à 18 dans les ZEP !
- 3h de concertation dans le temps de travail pour mener à bien le travail d’équipe et les projets !
- Abandon de la réforme de la mastérisation, des dispositifs CLAIR et ECLAIR
- Titularisation immédiate de tous les non-titulaires sans condition de concours ni de nationalité.
Dans le département, plusieurs établissements ont commencé à se mobiliser et à récupérer quelques moyens. Dans de nombreuses localités, les personnels n’acceptent plus cette situation et ce qui se prépare pour la rentrée. Partout organisons des AG des personnels pour le point sur les DHG et la carte scolaire, les structures, les menaces sur le statut de fonctionnaire, faisons converger nos actions.
La CGT-Educ’action appelle avec d’autres organisations syndicales à la grève nationale le 10 février. Organisons des AG de ville, d’établissement pour décider des suites. Rassemblement à 11h devant l’IA du 93 (8 rue Claude Bernard à Bobigny). Portons ensemble les revendications des écoles et établissements du 93 à la manifestation régionale (14h Luxembourg).
*********************************************
CGT-Educ'action 93 :
http://cgteduc93.free.fr/