Les Compagnons du Tour de France et la préhistoire… ou quand La Liberté de Séméac bernait les préhistoriens !

Par Jean-Michel Mathonière

Un petit article à savourer avec humour, mais sans moquerie… Il est dû à la plume de l'archéologue, ethnographe et homme politique français Marcel Baudouin (1860-1941) dans le Bulletin de la Société préhistorique française, 1928, tome 25, n° 12, p. 522, sous le titre : « Les Compagnons du Tour de France et la Préhistoire ».

——————

On nous annonce que désormais la visite de l'Abri du Cap Blanc, aux Eyzies, vient d'être inscrite sur l'itinéraire obligatoire du Tour de France pour les Compagnons des deux Devoirs.
C'est là un hommage précieux, rendu aux efforts des préhistoriens qui sont des manuels, tout comme les « Ymagiers » des cathédrales ; il fait honneur aux « Maîtres de l'Œuvre », qui dirigent les « Devoirs. »
Les jeunes apprentis et compagnons devront désormais passer par là, pour « s'y recueillir et y méditer » (A. Bernet), au cours de leur Tour de France.
Nous demandons à ce qu'ils inscrivent aussi, à côté du Cap Blanc, l'Abri du Roc, à Sers (Charente), où une frise de sculptures aussi belles a été récemment mise au jour, et Carnac, car il n'est pas nécessaire qu'il y ait quelque part un squelette sous vitrine pour que les honneurs compagnonniques soient rendus aux « Chefs d'Œuvre » des « Ymagiers » (sculpteurs) préhistoriques !
Il est consolant d'avoir à enregistrer pareille décision, à une époque où les professions manuelles, trop décriées, sont désertées et où les jeunes gens veulent être des Maîtres, avant d'avoir été des apprentis…
Les Préhistoriens, qui ont à exécuter de forts travaux de restauration mégalithique, ont pu apprécier depuis longtemps les bons résultats de la méthode d'enseignement et de la discipline professionnelle de ces excellents artisans. Ils le rappellent aujourd'hui.

——————

Le sérieux — mais pas toujours très rigoureux — archéologue avait été en l'occurrence berné par… Bernet !

Albert Bernet (1883-1962), alias « La Liberté de Séméac », architecte et cheville ouvrière de la tentative de résurrection des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre du Devoir de Liberté dans les années 1920, publia en effet cette année-là (1928) un roman intitulé Joli Cœur de Pouyastruc aux Éditions des Initiations ouvrières (qui étaient une enseigne de la librairie Chacornac, spécialisée dans l’occultisme). Marcel Baudoin se faisait donc l'écho d'une des multiples inventions de celui qui se présentait comme étant le Grand-Maître des Étrangers et le seul détenteur de certains savoirs occultes et privilèges. Le spécialiste des mégalithes était tombé sur un mégalomane…

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)