Eh bien oui, elle fait feu de tout bois pour attirer le petit bourge. D'ailleurs, cela s'appelle de la gentrification ! (merci ville Soléa ET « le Parisien » du 17 09 2010)
La définition de ce mot ? Nous pouvons la lire sur le site « hypergeo » :
http://www.hypergeo.eu/spip.php?article497
La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui concerne les quartiers populaires et passe par la transformation de l’habitat, voire de l’« espace public » et des commerces. Cette notion s’insère dans le champ de la « ségrégation » sociale et implique un changement dans la division sociale de l’espace intra-urbain, qui passe aussi par sa transformation physique... ... En France, le terme reste cantonné à la sphère scientifique et est peu utilisé par les médias, qui préfèrent parler des « bobos » ou de « boboïsation »
Cliquez sur le lien pour lire l'article en son entier.
Sur le site « le Parisien », il est question du quartier du bas-Montreuil qui connaît le même phénomène qu'aujourd'hui à Romainville.
Vous pouvez aussi aller sur le site "resohab.univ-paris1" si vous aimez la lécture en cliquant sur le lien en dessous :
http://resohab.univ-paris1.fr/jclh05/article.php3?id_article=20
-
Indicateur Bertrand : quels
grands projets animent Romainville ?
http://www.explorimmoneuf.com/ib-neuf/ibn-100401-marche-ile-de-france-2.php
L'article date du 1er avril 2009 (et ce n'est pas une blague, même mauvaise !) allez le lire, il est assez court, et vous constaterez qu'il y a vraiment un lien entre le début de mon article et la fin.
Romainville est bien un Monopoly grandeur nature !
Faites vos jeux, rien ne va plus !!
-
Not'bon Maire dit que l'aspect « village » de Romainville attire, qu'ils fassent vite pour venir en profiter, au train où vont les choses cela ne va pas durer longtemps.