Vulgarisation du livre :L’école sous l’arbre fait sa 5ème foire

Publié le 10 février 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Jeudi, 10 Février 2011 01:45

’é’èààèéééééèéé
Elle s'est ouverte mardi, au parc des princes de Bali, avec des centaines de milliers de livres à mettre à la disposition des visiteurs.
C'est hier que la vente de livres pour le compte de la cinquième édition de la foire humanitaire du livre du Cameroun a véritablement démarré. Les visiteurs, pour la plupart des élèves, des étudiants, des enseignants et autres professionnels de tous les corps de métiers, sont revenus sur le site une seconde fois hier après la cérémonie d'ouverture solennelle de la foire mardi, et en sont repartis les besaces bien pleines. Approvisionnés en livres dans diverses disciplines.

Entre autres notamment : les sciences sociales, la médecine, l'économie, le commerce, les ressources humaines, le management, le marketing, la culture, la religion, la sociologie, la philosophie, les dictionnaires, les encyclopédies, les romans, la lecture pour jeunes. Des livres dont les prix à l'unité n'excèdent pas 5000 francs Cfa. C'est d'ailleurs là, l'un des principaux avantages de cette initiative comme le jugent l'essentiel des visiteurs de la foire au sortir des différents stands. Un aspect sur lequel, les promoteurs de l'initiative tiennent. Ce, pour ne pas aller en marge de l'un des objectifs majeur de l'initiative. Lequel est de « contribuer au développement durable, en facilitant l'accès au livre à la population », tel que l'explique Charles Ntola, le président de l'association Ecole sous l'arbre humanitaire. Pour cette édition, 46 000 livres ont été acquis par les organisateurs auprès des bibliothèques en France. Une vingtaine de milliers environ ont été distribués sous forme de dons à quelques écoles et bibliothèques à travers le pays.

D'autres structures, notamment celles dont les activités portent sur la formation, ont saisi cette occasion pour se donner une visibilité. C'est le cas de l'Institut panafricain de psychomotricité et relaxation qui est situé au collège Chevreuil et dont l'activité consiste en des formations paramédicales, ouvrant aux emplois dans les crèches, les maternités, les écoles pour enfants victimes de troubles psychomoteurs, les centres d'accueil pour personnes âgées.