Magazine Côté Femmes

Hep, z’ai reçu un prix littéraire pour Oufti !

Par Misspausechocolat

 Hep, zai reçu un prix littéraire pour Oufti !
Hé, vous savez quoi?

Mon p’tit livre d’Oufti et le roi de Houtsiplou vient de décrocher le prix Gayant Lecture !

Madame Gayant, elle-même, a pris ses quartiers dans mon salon ! J’en suis toute retournée. J’en viendrais presqu’à prendre les poussières tous les jours pour ne pas qu’elle disparaisse! Chaque fois que je la regarde, je revis cette journée mémorable de lundi.

C’est quoi ce prix Gayant vous demandez-vous ?

Vous voyez Houtsiplou ? Cherchez bien sur la carte. De là, vous descendez droit vers le Sud-ouest et vous tombez où ? Dans le Nord de la France ! A Douai plus exactement.

Et bien là, dans cette ville mille fois plus grande qu’Houtsiplou, vit une charmante communauté de passionnés de littérature. Ils se sont donnés comme mission de la promouvoir auprès de tous les enfants de leur région. Ils se font appeler : Brouillons de culture Mais, croyez-moi, leur organisation est loin d’être brouillon !

Chaque année – c’est la 16ième édition – ils organisent un salon du livre jeunesse et le prix Gayant lecture.

Ces braves gens font une sélection très pointue de tout ce qui se fait de bien dans la littérature jeunesse (Je ne vais pas dire le contraire

;-)
). Ils découpent les enfants en 4 tranches, des 4 ans aux plus de 12 ans. Ils donnent 4 livres à chaque et zou, ce sont les jeunes lecteurs eux-même qui choisissent leur préféré.

Oufti et le roi de Houtsiplou couraient dans la tranche des 9 -12 ans et avaient 1000 petits jurés à séduire ! (Quand je vous disais que c’était du sérieux!)

Ces 1000 juges-écoliers épluchent depuis des mois, avec leurs instits, ces 4 livres. Vous savez quoi ? C’est « Oufti et le Roi » qu’ils ont grand majoritairement élu !

Vous imaginez ma joie quand j’ai appris la bonne nouvelle ! Bien sûr que j’allais me rendre disponible pour aller sur place chercher la statuette de Madame Gayant et rencontrer ces enfants au goût littéraire déjà si sûr (Hum, pour une fois que je peux en rajouter…).  

La journée fut mémorable.

Arrivée le dimanche soir, j’ai d’abord passé la nuit chez un charmant couple de voyageurs. Puis, lundi matin, pilotée par une joyeuse Madame, j’ai rencontré les enfants d’une jolie petite école d’un Houtsiplou de là-bas. J’ai répondu avec joie à toutes leurs questions :

DSC09902 300x225 Hep, zai reçu un prix littéraire pour Oufti !

Un p’tit gars: Comment se déroule votre journée d’écrivain ?
MissChocolat endimanchée : Ben , je pose un oeil hors du lit à l’aube. J’enfile mes enfants en préparant le petit-déj pour mes habits. Je roule au boulot où je joue du clavier jusqu’à la nuit tombée. Je recuisine mes enfants et mijote mon mari. Puis je me couche en me disant. Et Me@&è! je n’ai pas écrit une seule page aujourd’hui ! Mais, grâce à vous, chers petits, je suis regonflée à bloc pour qu’il n’en soit plus ainsi ! Le temps va trouver une dimension nouvelle et Oufti accouchera la nuit d’une dizaine de p’tits tomes !

J’ai même eu droit à un acrostiche très émouvant :
V comme victoire pour votre livre
I comme imagination d’écrivain
N comme Naomi en Afarique
….
B comme bonheur ensemble
….
N comme nous vous remercions de votre venue !

Après-midi, direction, le salon du livre jeunesse.

Mon grand chapeau et moi avons signé sur des dizaines de petits morceaux de papier chiffonnés, sur des fardes cartonnées, sur des affiches, sur des sacs en plastic et même sur quelques livres ! Ils étaient si mignons avec leurs grands yeux émerveillés. « On peut avoir un orthographe m’dame ? »

Puis, ce fut le moment de la remise du prix !

Sur une estrade très solennelle,devant un parterre d’une centaine d’enfants en fleurs, j’ai assistée estomaquée aux petites scènettes inspirées du livre qu’ils avaient préparées. Une charmante dame m’a ensuite remis le trophée en forme de Madame Gayant, une géante très populaire là-bas.

DSC09903 150x150 Hep, zai reçu un prix littéraire pour Oufti !

MissChocolat: Très chère Madame Gayant, je vous présente mes amis Pause-chocolateurs…un p’tit sourire pour la photo. Ca va ? Vous vous sentez bien devant cette fenêtre ?

Voici, voilà, chers amis chocolatés, ce fut une si douce journée que j’avais envie de la partager avec vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misspausechocolat 528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte