Dans mon dernier post, je vous parlais de bulles et de musique classique. Je découvre ce soir qu'un bouquin singulier sortira en avril aux éditions Autrement (excellent éditeur, soit dit en passant). Ce sera le premier livre de Donpasta, pseudo d'un gastrophilosophe musical italien, à la fois DJ et économiste (cherchez l'erreur) qui se partage entre Toulouse et Rome. Chantre de la Slow Food, il a écrit cet ouvrage avec la complicité d'Eugenio Mailler, alias Candide, qui a coordonné en 2009 les Ateliers du goût et l’oenothèque d’Euro Gusto, à Tours.
Ni un guide des vins ni un recueil de chansons ni un livre de recettes, Wine Sound System part d'une situation (un concert de Tom Waits, l’élection de Barack Obama, un séjour à Venise) et propose le vin et parfois la recette de cuisine qui s’accorderaient le mieux avec elle. Marrant, comme démarche !
"C'est une invitation au plaisir de déboucher une bouteille et de partager des moments en se laissant guider davantage par ses sens et par ses émotions que par l’obéissance aux règles du bon goût et des associations culinaires connues", nous dit le dossier de presse.
Je me demande bien quel vin j'aurais pu associer à mon concert soporifique de samedi dernier ! Quant au concert de Philippe Katerine, n'en parlons pas. Pendant ''Bla Bla Bla'', du X Noir Noir Noir ?
Photo : L'ardoise clin d'oeil d'un sympathique caviste rencontré à Montbazon.