Titre : Crimes au Clair de Lune Auteur : Recueil de nouvelles sous la direction de Charlaine Harris Editions : Michel Lafon
437 pages
- Synopsis
Disparitions en série, visions dérangeantes, attaques terroristes antivampires, e-mails de l'Au-delà, métamorphoses imprévues... Qui n'a jamais souhaité avoir un fantôme ange gardien pour veiller sur lui, ou une grand-mère psychique qui recevrait les morts sur le pas de sa porte ? Les héros de ces nouvelles franchissent la frontière vers le monde de l'étrange... et vivent des histoires à vous glacer le sang.
- Mon avis
Si vous êtes fan de fantastique, vampires, fantômes voire même d'horreur ou de gore, alors vous correspondez tout à fait au public visé par cette anthologie qui regroupe vingt courtes nouvelles, entre 10 et 30 pages environ, avec pour fil conducteur le surnaturel.
Ce n'est pas la première fois que je fais la remarque pour un livre des éditions Michel Lafon - on va finir par dire que je me répète -, mais celui-ci est vraiment très beau, l'image d'illustration me plaît beaucoup, la tranche est réussie (ce qui compte dans une bibliothèque) et il est fait dans une matière toute douce.
Concernant le récit, je suis un peu plus partagée, certaines de ces histoires sont très réussies et m'ont beaucoup plu, par contre, je suis réservée par rapport à d'autres. J'ai beaucoup aimé le fait de lire des nouvelles et des textes brefs car cela changeait de mes lectures habituelles. Cela permet de faire durer le livre, de pouvoir commencer et terminer une histoire d'une traite même lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps devant soi. Cependant, le fait que ce soit si court m'a, par moment, un peu frustrée. En effet, bien souvent lorsque j'appréciais l'ambiance, j'avais envie de poursuivre le voyage, de continuer dans l'univers et que ce dernier soit davantage développé par l'auteur. De plus, certaines d'entre elles se terminent de façon un peu abrupte et laissent le lecteur dans l'expectative, avec encore de nombreuses questions.
Le point commun de toutes les nouvelles est bien évidemment l'aspect fantastique qui est plus ou moins prononcé, et plus ou moins réussi en fonction des auteurs. C'est également le style qui est, tout au long du livre, toujours très fluide, plaisant et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié les histoires du début du volume ainsi que celles de la fin. Celles du milieu de l'ouvrage m'ont, par contre, laissée un peu plus indifférente. Toutefois, je pense que c'est assez logique pour ce genre de livre, il y a plusieurs auteurs (ici 20 ce qui est relativement important), plusieurs styles et nous ne pouvons donc pas forcément tous les apprécier.
La nouvelle écrite par Charlaine Harris, qui est la première de l'ouvrage, se déroule dans l'univers de La communauté du Sud. Il est préférable avoir une petite connaissance de la saga pour mieux apprécier l'ambiance et, étant donné qu'elle se déroule après les événements du tome 7, elle pourra légèrement vous spoiler si vous n'êtes pas autant avancés dans la lecture de la série. Pour ma part, La communauté du Sud est une saga que j'aime beaucoup donc j'ai retrouvé cette ambiance avec grand plaisir. Ici, point de Sookie ou d'Eric mais une intrigue qui se déroule tout juste après les événements de la fin du tome 7. Je suis vraiment ravie de cette lecture qui, même si elle fut trop courte, m'a permis de me replonger dans l'ambiance de La Communauté du Sud et qui me fait patienter un peu avant la sortie du tome 11 au mois de mai 2011 en anglais.
En conclusion, je suis un peu partagée, j'ai vraiment adoré certaines nouvelles mais d'autres m'ont légèrement déçue. Même si j'ai, par moment, été un peu frustrée que le dénouement arrive aussi rapidement, cela m'a donné envie de m'intéresser de plus près à certains de ces auteurs. Le nombre de nouvelles que j'ai appréciées est quand même plus important que les autres. Enfin, j'ai aimé le fait de lire des histoires courtes et le style, agréable, a tout de même rendu cette lecture divertissante.
Crimes au clair de lune
Je remercie très sincèrement les éditions Michel Lafon, et en particulier Camille, pour leur confiance ainsi que pour cette lecture.