Le pilote Toyota, Jarno Trulli, pense que certaines équipes sont capables de reproduire le système de launch control avec le nouveau boitier électronique standardisé ; ce qui est illégal.
Le nouveau boitier du groupe McLaren mis en place pour 2008 et fournit à toutes les équipes est censé mettre fin à toutes les aides à la conduite. Qu’il s’agisse de l’antipatinage ou de l’anti blocage des roues. Cette mesure est censée redonner de l’importance au pilote notamment lors du départ où celui-ci devra être habile à manier l’embrayage et l’accélérateur. Pour Trulli certaines équipes ont déjà trouvé un moyen détourné pour recréer le système de launch control.
Ce système permet au pilote de n’avoir rien à gérer et d’utiliser le plein potentiel des pneumatiques. Il n’a juste qu’à appuyer à fond sur l’accélérateur et l’électronique fait le reste pour empêcher les roues de patiner. Trulli estime que certaines équipes continueront d’utiliser ce système lors du GP de Melbourne.
"Je ne vais pas en parler pour citer des noms, mais je pense que certaines équipes ont déjà trouvé le moyen d’automatiser la procédure de départ et de réduire ainsi le risque de patinage au minimum. " a-t-il déclaré au magazine italien Autosprint.
" Je ne dis pas qu’il y a des tricheurs, même si nous avons appris des choses chez Toyota. Mais après avoir analysé le comportement sur la piste entre aujourd’hui et les tests en décembre, les changements sont flagrants pour certain… voir suspects. "
Les observateurs placé dans les stands indiquent clairement que certaines voitures ont une sonorité différente lors de fortes accélérations. Cette bizarrerie fut remarquée à partir des essais de Jerez la semaine dernière. La FIA devrait se pencher sur ces accusations assez rapidement … c’est en tout cas ce que l’on espère pour plus de clarté et d’équité.