Il s’agit d’un assemblage de panneaux solaires multifonctions en carrés, reliés entre eux.
Ce prototype, mis en place en 2009 aux Etats-Unis, se compose de trois couches:
-La couche supérieure. Translucide et imperméable, elle est capable de supporter le poids des poids lourds. Son rôle est de protéger les deux autres.
-La couche intermédiaire. Elle héberge des cellules de types et de fonctions variées(dont les photovoltaïques).
-La couche la plus basse distribue l’énergie et permet la circulation d’informations à l’aide de microprocesseurs.
Construire une telle route aurait plusieurs avantages:
-L’information en temps réel. Si il se passe quelque chose en amont d’une route comme des gens qui traversent ou un accident, grâce à des cellules constituées de LED, l’information est transmise de panneaux en panneaux. Un message pourrait alors s’afficher(accident, ralentissez…).
-Certaines cellules convertissent la lumière du soleil en électricité et d’autres emmagasinent la chaleur pour la restituer ultérieurement plus particulièrement lorsqu’il y a du verglas ou de la neige, ce qui évite le blocage des routes.
-En plus de son utilité locale, cette route pourrait constituer une vrai centrale énergétique. Les habitations à proximité bénéficierait de l’électricité produite.
Comme on le voit sur la photo, une partie reçoit la lumière(il fait jour) et l’autre est sombre.
Si on arrive à étendre un très vaste réseaux routier constitué uniquement de routes solaires, la partie sombre pourrait être éclairé grâce à l’électricité produite par la partie ensoleillée, les panneaux étant tous connectés.
Pour en savoir plus sur la route solaire voir la vidéo(en anglais)