Liberté, Egalité, Fraternité... Ah, la France et sa campagne verdoyante, ses massifs majestueux, ses plages de sable fin, ses places de villages ombragés, où se cotoient le citadin et le rural, le patron et le salarié, le jeune et le retraité autour de la pétanque et de l'apéro... Et bientôt, les ministres, les hauts-fonctionnaires avec nous tous, la plèbe, les petites gens ! Ca va être sympa, ça va créer des liens, ça va aider à se comprendre. Merci pour cette initiative, M. le président : on y croit tous !!!
(source: L'Huma.fr). Nicolas Sarkozy a demandé mercredi à ses ministres "de privilégier désormais la France" pour leurs vacances, afin de tenter de faire taire les polémiques sur les invitations de membres du gouvernement par des pays étrangers.
"Pour leurs vacances, désormais, les membres du gouvernement devront privilégier la France. Les invitations à l’étranger seront autorisées par le Premier ministre en accord avec la cellule diplomatique de la présidence de la République pour examiner leur compatibilité avec la politique étrangère de la France", a déclaré le chef de l'État lors du Conseil des ministres. Les modalités de ces voyages à l’étranger "seront examinées par le secrétariat général du gouvernement, qui les autorisera ou les interdira", a ajouté Nicolas Sarkozy selon un communiqué de l’Elysée.
Nicolas Sarkozy et François Fillon s'efforcent de mettre fin à une vive polémique déclenchée par les vacances tunisiennes en décembre de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, et celles du Premier ministre en Egypte, également en fin d'année. "
Le chef de l'Etat a lui-même passé quelques jours au Maroc lors des fêtes de fin d'année. Selon l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné, il a en outre passé le week-end dernier à New York, où il se serait rendu directement de Varsovie à bord d'un avion de la flotte gouvernementale.
Le Premier ministre François Fillon devait faire mercredi devant le Conseil des ministres une communication sur la "prévention des conflits d’intérêt".
Le chef de l'Etat, qui a refusé lundi de s'exprimer depuis Varsovie sur la controverse visant Michèle Alliot-Marie, doit participer jeudi soir à une émission sur TF1.
A lire aussi: Fillon sort son projet de loi pour éteindre l'incendie