Alors moi je n'y habite pas, mais j'y vais souvent pour sortir (faut avouer que c'est un peu le seul endroit de la Côte qui bouge en hiver), et je trouve personnellement que la ville a un charme fou. Ce n'est pas pour rien que c'est le deuxième pôle touristique de la France après la région parisienne. Elle possède également la deuxième capacité hôtelière du pays et le troisième aéroport de France en terme de trafic. Pas mal pour une commune de 350 000 habitants!
Alors, curieusement, la superficie de la ville est extraordinairement étendue: 72 km² (contre seulement 105 km² pour Paris intra-muros)! C'est vrai que les habitants se sont agglutinés au bord de la mer, mais en réalité la majeure partie du territoire de la commune est constitué de collines, au nord. A l'ouest, on trouve l'aéroport, entièrement construit sur la mer:
Et puis à l'est... et ben c'est là que ça se passe! Donc c'est là que se trouve la vieille ville. Ce qui est amusant quand on s'y promène, c'est qu'on croirait avoir déjà franchi la frontière italienne, pourtant située à 30 km de là.
Comme vous le voyez, l'architecture du vieux Nice n'a rien de français, la ville étant devenue française il y a 150 ans seulement. En revanche, quand on se promène dans les quartiers un peu plus récents, on se croirait presque à Paris (à condition de s'imaginer des platanes à la place des palmiers).
Alors, comme il y a tout un tas de choses à voir dans la vielle ville et autour, je me propose de faire durer le suspense et de vous les présenter dans des articles futurs. Je vous parlerai entre autres du célèbre marché de la place Saleya, de la Prom', des magnifiques résidences de la colline de Cimiez, de la colline du Château sans château, du port, et puis des nombreux musées et manifestations culturelles... comme le Carnaval de Nice, qui a lieu dans 8 jours. À vos masques!