C'est clair : la guerre des publicités est lancée. Le moins que nous puissions dire, c'est que, au niveau de l'image, Apple devra faire face cette année à un sérieux concurrent : Motorola. Mais, qu'y a-t-il derrière ces menaces ? Est-ce que le chien peut aussi mordre, ou se limite-t-il à aboyer ?
Comme nous l'avions déjà dit, la tablette mobile de Motorola, appelée " Xoom ", semble pouvoir tenir la route en ce qui concerne ses spécificités. La communauté geek était très intéressée par cette tablette, notamment par son système opératif proposé par Android, le " Honeycomb ". Après avoir testé ses applications, sa fluidité, sa réactivité à la touche et son pédigrée impressionnant (processeur dual-core de 1.GHz, Caméra vidéo de 720p en Haute Définition, et d'autres), la seule question qui semblait pouvoir trancher le débat : Combien ça coute ?
C'est là que les choses se compliquent. En utilisant les États-Unis comme thermomètre (une pratique très utile dans le domaine de l'informatique), nous apprenons que le " Xoom " sera disponible chez eux à partir du 24 février. Le prix de base : 800 dollars américains. Mouais... D'accord... Donc ce n'est pas si bon marché de fabriquer un tel bijou...
Mais le plus troublant, au moins en ce qui concerne la promotion aux États-Unis, est le besoin, absolu, de souscrire à un forfait de téléphonie cellulaire pour pouvoir débloquer le Wifi. C'est-à-dire que, puisqu'il y a un minimum d'un mois de contrat pour se servir du Wifi, même si vous ne voulez pas de 3G, vous allez devoir vous y inscrire pour 30 jours de service.
Ce n'est rien de grave, car les États-Unis sont en général un pays cher pour les connexions Internet et téléphonique. Néanmoins, lorsque nous regardons leurs offres, qui vont dès 20$ américains par mois pour 1Gb d'information, jusqu'à 80$ par mois pour 10 Gb (et pas de formule illimitée), le " Xoom " commence à se profiler comme une tablette mobile extrêmement inaccessible au citoyen lambda (ce qui ne veut pas dire que l'iPad est bon marché non plus).
Donc pour ceux avec un petit budget, il semblerait que les temps des tablettes ne sont pas encore arrivés. Nous devrons nous conformer des lecteurs E-Readers à 140 dollars sans 3G, comme le Kindle, pour l'instant.