Meyer Landsman est un flic au bout du rouleau. Contre la volonté de sa hierarchie, il enquête sur le meurtre de l'un de ses voisins d'immeuble, Emanuel Lasker, un joueur d'échecs héroïnomane. Etait-il le messie tant attendu par le peuple juif ?
Point de divergence : en 1948, l'implantation du peuple juif en Palestine se
Même s'il est bien réel, l'argument science-fictif (l'uchronie en question) n'est qu'un pretexte pour nous servir une enquête policière qui, elle-même, n'est qu'une sorte de décor pour nous exposer une réflexion sur ce qu'est (ou pourrait être ? Personnellement, je n'ai pas sû trancher, étant malgré tout assez limité en culture sémite) le peuple juif : un mélange de croyances, de superstitions et de légendes bibliques, matinées d'exode perpétuel et d'humour du desespoir. Un récit vertigineux porté par une écriture magnifique truffée de mots yiddish. Malgré parfois une certaine complexité (que, malheureusement, le glossaire lacunaire en fin d'ouvrage n'éclaire pas toujours), ce vocabulaire apporte à l'ensemble une poésie splendide.
Ensuite, je me suis dit qu'il s'agissait plutôt d'un roman policier. Dans le rayon, après presqu'un quart d'heure d'infructueuses recherches, je me résigne à aller me renseigner auprès du vendeur qui m'envoie... vers le littérature générale !
"Etonnant, non ?" (Desproges)
A signaler qu'une adaptation cinématographique est prévue, et que ce seront les frêres Coen qui seront à la barre. Vivement !
note :
A.C. de Haenne