Dans beaucoup de pays les libertés individuelles sont menacées, des responsables de violations de droits humains demeurent impunis, telle est encore l’actualité des droits humains en ce début février.
Haïti: Vingt-cinquième anniversaire du départ de Jean-Claude Duvalier
Pour marquer le 25e anniversaire du départ de l’ancien président haïtien Jean-Claude Duvalier, qui a quitté le pays le 7 février 1986, Amnesty International rend publique une vidéo qui regroupe un certain nombre de témoignages de victimes de violations des droits humains commises lorsque Jean-Claude Duvalier était au pouvoir.
Le film proposé par Amnesty International réunit des témoignages recueillis par l’organisation en 1985, alors que Jean-Claude Duvalier était encore à la tête du pays.
Parmi ces témoignages se trouvent ceux d’Yves Médard, arrêté de manière arbitraire en 1983, d’Evans
Paul, arrêté et torturé en 1980, de Mark Roumain, injustement maintenu en détention pendant trois ans, et de Sylvio Claude, victime à plusieurs reprises d’arrestations arbitraires et de mauvais traitements.
"Le fait qu’Haïti enquête actuellement sur les violations commises sous le régime de Jean-Claude
Duvalier représente un grand pas en avant. Il est cependant essentiel que les autorités continuent sur leur lancée et fassent en sorte que la procédure soit à la fois rapide et juste, les victimes ne méritent pas moins", a déclaré Gerardo Ducos, spécialiste d’Haïti au sein d’Amnesty International.
Durant les 15 années que Jean-Claude Duvalier a passées au pouvoir (de 1971 à 1986), Amnesty
International a recensé des dizaines de cas d’arrestations arbitraires, de torture et de disparitions. L’ancien président est actuellement à Port-au-Prince et fait l’objet d’une enquête menée par les autorités locales pour corruption et violations des droits humains.
Egypte: Inquiétudes pour un employé de Google
Amnesty International a indiqué dimanche 6 février qu’il existe un risque important qu’un employé de Google apparemment arrêté au Caire lors de manifestations de masse soit soumis à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements par les forces de sécurité égyptiennes.
Des témoins ont déclaré que Wael Ghuneim, père de deux enfants, a été arrêté par les forces de sécurité égyptiennes vendredi 28 janvier 2011 lors de manifestations au Caire. On ne sait toujours pas ce qu’il est advenu de lui.
"Les autorités égyptiennes doivent immédiatement révéler où Wael Ghuneim se trouve et le relâcher, ou bien l’inculper d’une infraction prévue par la loi", a rappelé Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.
Rwanda: Incarcération de deux journalistes rwandaises
Amnesty International condamne l’incarcération de deux journalistes rwandaises qui avaient critiqué le président Paul Kagame à la veille de l’élection présidentielle qui s’est déroulée en 2010.
Agnes Nkusi Uwimana, directrice de publication du tabloïde indépendant Umurabyo, en langue kinyarwanda, et sa rédactrice en chef adjointe Saidati Mukakibibi ont été condamnées vendredi 4 février à 17 et 7 ans d’emprisonnement respectivement, pour les articles d'opinion qu’elles ont écrits avant l'élection présidentielle d'août 2010.
"Le jugement rendu vendredi 4 février porte un nouveau coup à la liberté d’expression et d’opinion au Rwanda", a déclaré Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty International.
Indonésie: Homicides de membres de la communauté ahmadiyya
Amnesty International exhorte le gouvernement indonésien à enquêter sur les homicides de trois membres d’un groupe religieux minoritaire lynchés par une foule sur l’île de Java dimanche 6 février.
Selon certaines informations, ces hommes ont été tués lorsque plus de 1000 personnes brandissant des pierres, des machettes, des sabres et des lances ont fait irruption dans la maison d’un dirigeant de la minorité religieuse ahmadie dans le sous-district de Cikeusik, dans la province de Banten, dimanche 6 février. Plusieurs autres ahmadis ont été blessés lors de l’attaque et deux seraient portés disparus. Autres articles avec des tags similaires
-
L’enquête israélienne sur les morts de la flottille de Gaza n’a été qu’une tentative d’étouffer l’affaire
-
Assurances diplomatiques : l’échec du Royaume-Uni
-
L'actualité des droits humains et de leurs violations
-
Amnesty International demande à l'armée égyptienne de protéger les manifestants
-
Tunisie: De nouveaux éléments inquiétants attestent de la brutalité des forces de sécurité
Voir la carte
J.N.B.L., le 09/02/2011