Fiche du livre
Origine: USA
Parution originale: 2008
Auteur: Kelley Amstrong
Titre original: The Summoning
Éditeur français: Castelmore
Pages: 381
Prix indiqué: 12,90 euros
Présentation de l'éditeur
Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire.
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des
fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.
Mon avis
Hihihi voici mon tout premier avis sur mon tout premier livre reçu en avant-première ! ^^ J'étais très contente quand j'ai reçu le tome 1 in my mailbox, oui oui oui, super heureuse et toute fière ! J'ai attaqué le livre en quatrième vitesse, je l'ai fini, et une fois l'ouvrage refermé, je me suis malheureusement rendue compte que.... que je n'avais pas aimé le livre. Et c'est bien dommage ! Ci-dessous, quelques explications.
Chloé Saunders est une ado qui ne sait pas quel chemin prendre pour se rebeller un peu et s'ouvrir aux autres. Je l'ai trouvée assez passive et très bête à certains moments, car elle se laisse vite dépasser par les évènements et est plus du genre à rester pétrifiée de peur plutôt qu'à agir en conséquences. C'est également le genre d'héroïne qui ne réfléchit pas un poil à ce qu'elle fait ou à ce qui lui arrive, et cela fait qu'elle agit de façon immature et fait les choses de manière impulsive. C'est quasiment ce seul élément qui fait le personnage, et on a donc l'impression de suivre une héroïne gamine et un peu trop superficielle.
La richesse des autres personnages n'est pas très attirante non plus, certains personnages importants sont même si peu développés que je serais incapable de vous décrire leur caractère ou leur personnalité (je vise surtout Simon, mais il y en a un bon paquet). Dans ce fouillis, le seul qui prend un peu de marge et réussit à éveiller la curiosité du lecteur serait Derek. Il est très complexe, mystérieux, et on ne sait pas toujours si on doit le considérer comme un gentil ou un méchant. C'est sans doute lui qui réussit encore à faire tourner cette histoire et lui donner un peu de rythme, malheureusement.
Une petite originalité qui fait toujours plaisir: Chloé fait des études de cinéma, elle est donc une grande fan de cet art que j'apprécie beaucoup moi aussi, et vit certains événements de l'histoire comme dans un film. C'est assez amusant de lire des passages comme ça, ça n'apporte pas beaucoup plus de suspens mais ça donne une petite touche sympa.
Malgré la pauvreté de l'écriture en somme, il y a quand même eu une ou deux scènes du livre qui ont réussi à me faire accrocher, parce qu'elles sont un peu gores et "horreur". S'il y avait eut plus de passages du style, avec du sang et de l'angoisse, le livre aurait pu être mieux, mais alors on ne s'orienterait pas du tout vers le style de livre qu'à voulu écrire l'auteur.
Je suis bien désolée de ne pas avoir apprécié cette première lecture en avant-première, mais vous savez, quoi ? On ne peut pas tout aimer.
Un très grand merci à Castelmore et en particulier à Marie pour ce livre et pour sa gentillesse !
Le livre sort ce vendredi 11 février.
Pouvoirs Obscurs, T1 : l'Invocation Kelley Armstrong- Le tome 2: L'Éveil, sortira le 11 mars 2011 chez Castelmore (Amazon.fr).