La Duchesse de Malfi règne sur Malfi. Elle est veuve. Elle a un intendant qu’elle épouse en secret. Par amour, peut-être. Pour éprouver l’étendue de sa liberté et de son pouvoir, sans doute. Elle a deux frères, puissants et viciés, le noir et le rouge. Déchirés par la passion pour leur sœur et les lois du pouvoir, ils sèmeront mort et chaos avant de perdre eux-mêmes l’équilibre.Je suis allée voir la pièce au Théâtre 71 de Malakoff (92) où elle se joue jusqu'au 5 févier avant de partir dans une longue tournée. Il y a du tragique. Énormément. Du spectaculaire. De la violence. De la torture. Des assassinats. Le sang coule à flots. Pour de vrai tout en étant pour de faux. Des petits signes aiguisent l’attention du public pour qu’il n’oublie pas que c’est pour du beurre, comme toujours au théâtre.
Le mariage est le paradis ou l’enfer. Il n’y a pas de troisième porte !
Anne-Laure Liégeois revendique la référence au Grand Guignol qui, avant d’avoir une dimension péjorative, caractérisait les divertissements basés sur un spectacle d'horreurs macabres et sanguinolentes. Elle s’y entend pour brandir des images fortes sous des lumières incandescentes. (On reconnait sa prédilection pour l’éclairage stroboscopique qu’elle avait déjà employé dans l‘Augmentation, un spectacle dont je me suis fait l'écho à plusieurs reprises). La Duchesse elle-même nous le dit : ce monde est un théâtre lugubre.
J’étais pourtant prévenue que cette histoire de duchesse ne pouvait que mal finir. Avec un nom pareil … dans une société misogyne, au sein d’une famille de pervers, comment échapper à un destin tragique ?
La Duchesse de Malfi, de John Webster (traduit de l'anglais par Anne-Laure Liégeois et Nigel Gearing). Mise en scène : Anne-Laure Liégeois. Théâtre 71, 3, place du 11-Novembre, Malakoff. Tél : 01-55-48-91-00. Mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, mercredi et jeudi à 19 h 30, dimanche à 16 heures, jusqu'au 5 février.
Durée : 3 h 15 avec entracte. Puis tournée jusqu'à fin mars, à Antony (le 10 février 2011), Colmar, Amiens, Limoges, Besançon.
Plus d'informations sur le site du Festin.
Les photos qui ne sont pas mentionnées A bride abattue sont de Christophe Raynaud de Lage